[article] Titre : | Les associations de parents d'élèves en France : approche socio-historique et mutations idéologiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Gombert, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 59-66 | Langues : | Français | Mots-clés : | vie associative parent France étude sociologique étude historique idéologie | Résumé : | Depuis une vingtaine d'années, on observe une inflation croissante des termes utilisés pour décrire l'attitude des parents face à l'école. Consommateurs d'école, démissionnaires, irresponsables, etc. Outre l'intérêt que suscite aujourd'hui la question des parents d'élèves, cette surenchère rhétorique traduit bien la difficulté à penser et interpréter la relation entre les familles et l'école. S'il est difficile d'analyser ces liens en France, c'est qu'il existe un ensemble de particularités historiques qui a durablement rendu cette situation problématique, voire improbable. Or, on se trouve aujourd'hui dans une configuration différente dans la mesure où l'on assiste à un mouvement inverse et inédit. Autrefois tenus à l'écart de l'institution scolaire, les parents aujourd'hui unanimement reconnus comme des "partenaires" (loi d'orientation de 1989). C'est dans ce contexte qu'il paraît opportun de questionner l'évaluation des associations de parents d'élèves en France. Proposition ici de retracer les différentes étapes de l'émergence de ce champ de l'action collective à travers une approche socio-historique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/780 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 162 (2008) . - p. 59-66
[article] Les associations de parents d'élèves en France : approche socio-historique et mutations idéologiques [texte imprimé] / Philippe Gombert, Auteur . - 2008 . - p. 59-66. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 162 (2008) . - p. 59-66 Mots-clés : | vie associative parent France étude sociologique étude historique idéologie | Résumé : | Depuis une vingtaine d'années, on observe une inflation croissante des termes utilisés pour décrire l'attitude des parents face à l'école. Consommateurs d'école, démissionnaires, irresponsables, etc. Outre l'intérêt que suscite aujourd'hui la question des parents d'élèves, cette surenchère rhétorique traduit bien la difficulté à penser et interpréter la relation entre les familles et l'école. S'il est difficile d'analyser ces liens en France, c'est qu'il existe un ensemble de particularités historiques qui a durablement rendu cette situation problématique, voire improbable. Or, on se trouve aujourd'hui dans une configuration différente dans la mesure où l'on assiste à un mouvement inverse et inédit. Autrefois tenus à l'écart de l'institution scolaire, les parents aujourd'hui unanimement reconnus comme des "partenaires" (loi d'orientation de 1989). C'est dans ce contexte qu'il paraît opportun de questionner l'évaluation des associations de parents d'élèves en France. Proposition ici de retracer les différentes étapes de l'émergence de ce champ de l'action collective à travers une approche socio-historique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/780 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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