BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claude Bastien |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Du cheminement aux cheminements... / Claude Bastien in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
[article]
Titre : Du cheminement aux cheminements... Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bastien, Auteur ; Mireille Bastien-Toniazzo, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 21-28 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage conditions d'apprentissage subjectivité Piaget, Jean : 1896-1980 acquisition de connaissances développement intellectuel métacognition Résumé : L'évolution des conceptions du développement cognitif est analysée comme le passage d'une conception centrée sur la logique à une conception centrée sur les processus. La première à caractère épistémologique, essentiellement représentée par les travaux de Piaget, vise à rendre compte de la connaissance humaine en général. Ses apports, ses applications et ses limites sont évoquées. La seconde, vise à rendre compte des processus cognitifs individuels. La façon dont sont conçues, dans cette perspective, la construction, l'organisation et l'activation des connaissances est exposée. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 21-28 :[article] Du cheminement aux cheminements... [texte imprimé] / Claude Bastien, Auteur ; Mireille Bastien-Toniazzo, Auteur . - 2005 . - p. 21-28 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 21-28 :
Mots-clés : apprentissage conditions d'apprentissage subjectivité Piaget, Jean : 1896-1980 acquisition de connaissances développement intellectuel métacognition Résumé : L'évolution des conceptions du développement cognitif est analysée comme le passage d'une conception centrée sur la logique à une conception centrée sur les processus. La première à caractère épistémologique, essentiellement représentée par les travaux de Piaget, vise à rendre compte de la connaissance humaine en général. Ses apports, ses applications et ses limites sont évoquées. La seconde, vise à rendre compte des processus cognitifs individuels. La façon dont sont conçues, dans cette perspective, la construction, l'organisation et l'activation des connaissances est exposée. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral