BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Delfau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
"Article 353 du Code pénal" : un roman sur la loi, la loi d'un roman / Véronique Delfau in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020)
[article]
Titre : "Article 353 du Code pénal" : un roman sur la loi, la loi d'un roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.46-50 Langues : Français Mots-clés : thème littéraire oeuvre littéraire droit pénal Résumé : Fiche pédagogique proposant, pour des élèves de 1ère, d'étudier le roman "Article 353 du Code pénal", dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du Moyen Age au XXIe siècle". Pistes pour la lecture cursive du roman, associée au parcours "Individu, morale et société" : l'éclairage sur l'intention de l'auteur par son interview avec Joan Faeber ; l'intensité tragique du récit, proche du théâtre et s'ouvrant sur la scène de crime ; le contexte social et politique via la langue, simple et concrète, du personnage narrateur. Préparation au commentaire en vue de l'oral du bac : l'excipit du livre, concernant la confrontation du protagoniste Kermeur au juge et à la loi ; exemple rédigé. Ecrits d'appropriation.
in NRP. Lettres lycée > 088 (01/2020) . - p.46-50[article] "Article 353 du Code pénal" : un roman sur la loi, la loi d'un roman [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - 2020 . - p.46-50.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 088 (01/2020) . - p.46-50
Mots-clés : thème littéraire oeuvre littéraire droit pénal Résumé : Fiche pédagogique proposant, pour des élèves de 1ère, d'étudier le roman "Article 353 du Code pénal", dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du Moyen Age au XXIe siècle". Pistes pour la lecture cursive du roman, associée au parcours "Individu, morale et société" : l'éclairage sur l'intention de l'auteur par son interview avec Joan Faeber ; l'intensité tragique du récit, proche du théâtre et s'ouvrant sur la scène de crime ; le contexte social et politique via la langue, simple et concrète, du personnage narrateur. Préparation au commentaire en vue de l'oral du bac : l'excipit du livre, concernant la confrontation du protagoniste Kermeur au juge et à la loi ; exemple rédigé. Ecrits d'appropriation. AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs / Véronique Delfau in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016)
[article]
Titre : AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.18-24 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement aide à l'élève démarche pédagogique Résumé : Dossier consacré aux nouvelles pratiques pédagogiques à inventer dans le cadre de la réforme du collège et de la mise en place de l'AP (accompagnement personnalisé) et des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires). Une évolution nécessaire des pratiques pédagogiques : la différenciation pédagogique au centre de la réforme du collège, la mise en place d'expériences significatives pour les élèves, la pratique d'un enseignement explicite. La nouveauté des enseignements complémentaires : les horaires attribués à l'AP et aux EPI, un accompagnement pour tous les élèves. La problématique de la posture des enseignants dans l'AP : un dispositif pour répondre à des besoins identifiés et propres à chaque élève. La mise en place des EPI : un dispositif souple et cadré, une façon différente d'aborder les thèmes du programme, des enjeux disciplinaires dans une pratique interdisciplinaire, une démarche de projet.
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016) . - p.18-24[article] AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - 2016 . - p.18-24.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016) . - p.18-24
Mots-clés : réforme de l'enseignement aide à l'élève démarche pédagogique Résumé : Dossier consacré aux nouvelles pratiques pédagogiques à inventer dans le cadre de la réforme du collège et de la mise en place de l'AP (accompagnement personnalisé) et des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires). Une évolution nécessaire des pratiques pédagogiques : la différenciation pédagogique au centre de la réforme du collège, la mise en place d'expériences significatives pour les élèves, la pratique d'un enseignement explicite. La nouveauté des enseignements complémentaires : les horaires attribués à l'AP et aux EPI, un accompagnement pour tous les élèves. La problématique de la posture des enseignants dans l'AP : un dispositif pour répondre à des besoins identifiés et propres à chaque élève. La mise en place des EPI : un dispositif souple et cadré, une façon différente d'aborder les thèmes du programme, des enjeux disciplinaires dans une pratique interdisciplinaire, une démarche de projet. Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire / Véronique Delfau in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020)
[article]
Titre : Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.34-39 Langues : Français Mots-clés : commentaire baccalauréat général examen-concours oeuvre littéraire Résumé : Séquence sur le commentaire, dans le cadre du nouveau Bac, incitant l'élève à investir subjectivement le texte. Objets d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age au 21e siècle" ; "La poésie du 19e au 21e siècle". Présentation. Démarche interactive : analyse du tableau "Hercule combattant le lion de Némée" par P. J. Rubens, passage de l'image au texte par la comparaison avec le poème "Némée" de J.M. de Hérédia ; modalités et objectifs ; entraînement à la rédaction à la suite d'une lecture explicative. Vers le commentaire rédigé : activités en amont pour susciter l'intérêt du texte ; support : un extrait des "Mémoires d'Hadrien" de M. Yourcenar ; modalités ; proposition de commentaire.
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020) . - p.34-39[article] Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - 2020 . - p.34-39.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020) . - p.34-39
Mots-clés : commentaire baccalauréat général examen-concours oeuvre littéraire Résumé : Séquence sur le commentaire, dans le cadre du nouveau Bac, incitant l'élève à investir subjectivement le texte. Objets d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age au 21e siècle" ; "La poésie du 19e au 21e siècle". Présentation. Démarche interactive : analyse du tableau "Hercule combattant le lion de Némée" par P. J. Rubens, passage de l'image au texte par la comparaison avec le poème "Némée" de J.M. de Hérédia ; modalités et objectifs ; entraînement à la rédaction à la suite d'une lecture explicative. Vers le commentaire rédigé : activités en amont pour susciter l'intérêt du texte ; support : un extrait des "Mémoires d'Hadrien" de M. Yourcenar ; modalités ; proposition de commentaire. Bérénice, figure intemporelle du déchirement amoureux / Véronique Delfau in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : Bérénice, figure intemporelle du déchirement amoureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.46-51 Langues : Français Mots-clés : Racine, Jean : 1639-1699 oeuvre théâtrale Résumé : Analyse du personnage de Bérénice dans la tragédie "Bérénice" de Racine. Objet d'étude : "Le théâtre du XVIIe siècle à nos jours". L'éclat de l'esthétique classique : lecture croisée des incipit de romans contemporains ("Aurélien" de L. Aragon ; "Dans un mois, dans un an", de F. Sagan ; "Titus n'aimait pas Bérénice" de N. Azoulay) et leur intertextualité autour de Bérénice. Un art de plaire et de toucher : le contexte de réception de l'oeuvre, les traits du classicisme dans le projet d'écriture du dramaturge et sa conception novatrice de la tragédie. De l'écriture d'appropriation au commentaire à propos du dénouement de la pièce, typique de l'esthétique racinienne : hypothèses de lecture et exercices d'écriture.
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019) . - p.46-51[article] Bérénice, figure intemporelle du déchirement amoureux [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - 2019 . - p.46-51.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019) . - p.46-51
Mots-clés : Racine, Jean : 1639-1699 oeuvre théâtrale Résumé : Analyse du personnage de Bérénice dans la tragédie "Bérénice" de Racine. Objet d'étude : "Le théâtre du XVIIe siècle à nos jours". L'éclat de l'esthétique classique : lecture croisée des incipit de romans contemporains ("Aurélien" de L. Aragon ; "Dans un mois, dans un an", de F. Sagan ; "Titus n'aimait pas Bérénice" de N. Azoulay) et leur intertextualité autour de Bérénice. Un art de plaire et de toucher : le contexte de réception de l'oeuvre, les traits du classicisme dans le projet d'écriture du dramaturge et sa conception novatrice de la tragédie. De l'écriture d'appropriation au commentaire à propos du dénouement de la pièce, typique de l'esthétique racinienne : hypothèses de lecture et exercices d'écriture. Chavirer dans la lecture cursive "Il faut raconter ce qui hante" / Véronique Delfau in NRP. Lettres lycée, 096 (09/2021)
[article]
Titre : Chavirer dans la lecture cursive "Il faut raconter ce qui hante" Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.34-38 Langues : Français Mots-clés : thème littéraire oeuvre littéraire condition féminine Résumé : Séquence pédagogique pour les classes de 1re dans le cadre de l'objet d'étude "la littérature d'idées et la presse du 16e au 18e siècle" et le parcours "écrire et combattre pour l'égalité", consacré au texte "Chavirer" de Lola Lafon : représentation du monde de la danse, rôle du personnage maléfique et question du consentement. Proposition de commentaire rédigé d'un extrait du roman.
in NRP. Lettres lycée > 096 (09/2021) . - p.34-38[article] Chavirer dans la lecture cursive "Il faut raconter ce qui hante" [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - 2021 . - p.34-38.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 096 (09/2021) . - p.34-38
Mots-clés : thème littéraire oeuvre littéraire condition féminine Résumé : Séquence pédagogique pour les classes de 1re dans le cadre de l'objet d'étude "la littérature d'idées et la presse du 16e au 18e siècle" et le parcours "écrire et combattre pour l'égalité", consacré au texte "Chavirer" de Lola Lafon : représentation du monde de la danse, rôle du personnage maléfique et question du consentement. Proposition de commentaire rédigé d'un extrait du roman. Un éclairage proustien sur le commentaire / Véronique Delfau in NRP. Lettres lycée, 094 (03/2021)
PermalinkJack London et Albert Camus : la soif de vivre / Véronique Delfau in NRP. Lettres lycée, 103 (06/2023)
PermalinkLa marginalité, ferment de la vérité / Véronique Delfau in NRP. Lettres lycée, 101 (12/2022)
PermalinkDe Montaigne à Proust, le retrait du monde : temps perdu ou temps retrouvé ? / Véronique Delfau in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021)
PermalinkRegard éloigné sur les femmes d'Orient / Véronique Delfau in NRP. Lettres lycée, 091 (09/2020)
PermalinkRencontrer l'autre : une histoire de regard / Véronique Delfau in NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020)
PermalinkSentinelles de la modernité : les mots et les pinceaux croisés de l'amitié / Véronique Delfau in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020)
Permalink"Tout est dit... depuis" La Bruyère, et si bien dit ! / Véronique Delfau in NRP. Lettres lycée, 099 (06/2022)
PermalinkLa violence des images : résurgences de Méduse / Véronique Delfau in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021)
Permalink