BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Vasilis Koulaidis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Un cadre pour reconsidérer l'enseignement des sciences : distinguer expérimentation et expérience / Vasilis Koulaidis in Aster (Paris), 28 (1999)
[article]
Titre : Un cadre pour reconsidérer l'enseignement des sciences : distinguer expérimentation et expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Vasilis Koulaidis, Auteur ; Anna Tsatsaroni, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 167-190 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques expérience simulation expérimentation communication Résumé : Dans cet article, tentative de renouveler la réflexion sur les notions d'expérience et d'expérimentation, considérées comme centrales dans les pratiques scientifiques courantes à l'école. Pour ce faire, les auteurs discutent : - les distinctions entre théorie et observation qui sous-tendent quatre images de la science ; - l'introduction de la virtualité dans la constitution du champ épistémique, qui enrichit les images de la science et aide à délimiter les champs de la théorie, de l'observation, de la pratique et de la communication. L'analyse indique que la simulation est un élément essentiel dans le champ de la pratique, l'expérimentation étant envisagée comme un cas particulier de simulation. L'expérience est, elle, intrinsèquement liée au champ de la communication, lui-même associé au champ de la pratique. L'article examine ensuite les implications de ces analyses pour l'enseignement des sciences, conçu comme un effort dirigé visant à aider les élèves à reconstruire des explications scientifiques qui enrichissent leur expérience. Cela demande avant tout une compréhension du réel à travers le virtuel et nécessite que les élèves, tout en se plaçant dans les limites du réel, soumettent leur compréhension aux conditions (et aux limites) du champ de la pratique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_28_1_1146 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 28 (1999) . - p. 167-190[article] Un cadre pour reconsidérer l'enseignement des sciences : distinguer expérimentation et expérience [texte imprimé] / Vasilis Koulaidis, Auteur ; Anna Tsatsaroni, Auteur . - 1999 . - p. 167-190.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 28 (1999) . - p. 167-190
Mots-clés : enseignement des sciences physiques expérience simulation expérimentation communication Résumé : Dans cet article, tentative de renouveler la réflexion sur les notions d'expérience et d'expérimentation, considérées comme centrales dans les pratiques scientifiques courantes à l'école. Pour ce faire, les auteurs discutent : - les distinctions entre théorie et observation qui sous-tendent quatre images de la science ; - l'introduction de la virtualité dans la constitution du champ épistémique, qui enrichit les images de la science et aide à délimiter les champs de la théorie, de l'observation, de la pratique et de la communication. L'analyse indique que la simulation est un élément essentiel dans le champ de la pratique, l'expérimentation étant envisagée comme un cas particulier de simulation. L'expérience est, elle, intrinsèquement liée au champ de la communication, lui-même associé au champ de la pratique. L'article examine ensuite les implications de ces analyses pour l'enseignement des sciences, conçu comme un effort dirigé visant à aider les élèves à reconstruire des explications scientifiques qui enrichissent leur expérience. Cela demande avant tout une compréhension du réel à travers le virtuel et nécessite que les élèves, tout en se plaçant dans les limites du réel, soumettent leur compréhension aux conditions (et aux limites) du champ de la pratique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_28_1_1146 Format de la ressource électronique : Texte intégral