[article] Titre : | "Rapport au savoir" et apprentissage différencié de savoirs scientifiques de collégiens et de lycéens: Quelles questions ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Laurence Catel, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; Magali Gallezot, Auteur | Année de publication : | 2003 | Article en page(s) : | p. 123-148 | Langues : | Français | Mots-clés : | hétérogénéité rapport au savoir apprentissage différencié didactique des sciences expérimentales | Résumé : | Depuis plusieurs années, la notion de "rapport au savoir" connaît un vif succès dans les travaux de recherche qui étudient la différenciation dans les apprentissages. Une présentation rapide des différents cadres théoriques, utilisés en Sciences de l'Education, permet de situer l'orientation choisie pour nos travaux, réalisés en 2000 dans le cadre d'un DEA de didactique. Ces deux études, l'une effectuée auprès de collégiens et l'autre auprès de lycéens, portent sur l'apprentissage différencié de savoirs de nature différente, mais
concernant un même champ de biologie végétale. Situé dans une perspective évolutive de ce domaine de recherche, ce texte essaie de répertorier les problèmes théoriques et méthodologiques posés par cette approche pour en effectuer un bilan provisoire. Nous abordons ainsi les questions d'appropriation de la notion de "rapport au savoir" par la didactique des sciences expérimentales, et des liens qui s'établissent entre "rapport au savoir", attitude scolaire et posture d'apprentissage. Plusieurs mises en tension et questions
vives sont soulevées. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_35_1_1226 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Aster (Paris) > 35 (2003) . - p. 123-148
[article] "Rapport au savoir" et apprentissage différencié de savoirs scientifiques de collégiens et de lycéens: Quelles questions ? [texte imprimé] / Laurence Catel, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; Magali Gallezot, Auteur . - 2003 . - p. 123-148. Langues : Français in Aster (Paris) > 35 (2003) . - p. 123-148 Mots-clés : | hétérogénéité rapport au savoir apprentissage différencié didactique des sciences expérimentales | Résumé : | Depuis plusieurs années, la notion de "rapport au savoir" connaît un vif succès dans les travaux de recherche qui étudient la différenciation dans les apprentissages. Une présentation rapide des différents cadres théoriques, utilisés en Sciences de l'Education, permet de situer l'orientation choisie pour nos travaux, réalisés en 2000 dans le cadre d'un DEA de didactique. Ces deux études, l'une effectuée auprès de collégiens et l'autre auprès de lycéens, portent sur l'apprentissage différencié de savoirs de nature différente, mais
concernant un même champ de biologie végétale. Situé dans une perspective évolutive de ce domaine de recherche, ce texte essaie de répertorier les problèmes théoriques et méthodologiques posés par cette approche pour en effectuer un bilan provisoire. Nous abordons ainsi les questions d'appropriation de la notion de "rapport au savoir" par la didactique des sciences expérimentales, et des liens qui s'établissent entre "rapport au savoir", attitude scolaire et posture d'apprentissage. Plusieurs mises en tension et questions
vives sont soulevées. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_35_1_1226 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|