BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maryline Fortin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'investigation : fondements et démarches, intérêts et limites / Maryline Coquidé in Aster (Paris), 49 (01/2010)
[article]
Titre : L'investigation : fondements et démarches, intérêts et limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Coquidé, Auteur ; Maryline Fortin, Auteur ; Guy Rumelhard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 51-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques démarche d'investigation contexte institutionnel démarche d'enquête classification phylogénétique épistémologie climatisation Résumé : Analyse de la démarche d'investigation préconisée dans les textes officiels de l'école primaire et du collège en explorant différentes formes d'investigation : l'Inquiry-based Science Education, le modèle pédagogique "Investigation-structuration", et l'enquête (Inquiry) de Dewey. Sont avancés ensuite quelques éléments pour caractériser l'investigation du vivant. Analyse enfin de deux exemples -la classification phylogénétique et la ventilation- pour donner un contenu précis, aux interrogations épistémologiques discutées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_49_1_1520 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 49 (01/2010) . - p. 51-78[article] L'investigation : fondements et démarches, intérêts et limites [texte imprimé] / Maryline Coquidé, Auteur ; Maryline Fortin, Auteur ; Guy Rumelhard, Auteur . - 2010 . - p. 51-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 49 (01/2010) . - p. 51-78
Mots-clés : enseignement des sciences physiques démarche d'investigation contexte institutionnel démarche d'enquête classification phylogénétique épistémologie climatisation Résumé : Analyse de la démarche d'investigation préconisée dans les textes officiels de l'école primaire et du collège en explorant différentes formes d'investigation : l'Inquiry-based Science Education, le modèle pédagogique "Investigation-structuration", et l'enquête (Inquiry) de Dewey. Sont avancés ensuite quelques éléments pour caractériser l'investigation du vivant. Analyse enfin de deux exemples -la classification phylogénétique et la ventilation- pour donner un contenu précis, aux interrogations épistémologiques discutées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_49_1_1520 Format de la ressource électronique : Texte intégral