BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'contexte institutionnel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’expérience personnelle du professeur d’EPS, approche clinique et implications didactiques / Pablo Buznic-Bourgeacq in e-JRIEPS, N° 11 (01/2007)
[article]
Titre : L’expérience personnelle du professeur d’EPS, approche clinique et implications didactiques : Une étude de cas d’une enseignante débutante Type de document : document électronique Auteurs : Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; André Terrisse, Auteur ; Margnes, Eric, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 20-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique clinique contexte institutionnel déterminant personnel enseignant débutant éducation physique expérience professionnelle Résumé : Cet article rend compte d’une recherche en didactique clinique de l’EPS s’intéressant à l’expérience personnelle du professeur d’EPS débutant dans les APSA qu’il a la charge d’enseigner. Au travers de l’étude du cas d’une enseignante stagiaire (PLC2), on tente d’identifier dans quelle mesure cette expérience personnelle oriente le contenu et la forme du processus de transmission des savoirs. Pour mener à bien cette étude, on s’attache à comparer son expérience et son enseignement effectif dans une activité qu’elle n’a jamais pratiquée (la lutte) et dans une autre qu’elle pratique depuis son enfance (la danse). Les outils conceptuels et méthodologiques nous permettant de décrire et interpréter cette comparaison s’inscrivent dans une position épistémologique particulière : la didactique clinique. On tente en effet de comprendre le fonctionnement des systèmes didactiques observés en articulant une analyse des contraintes didactiques et des contraintes internes qui structurent le sujet enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6854 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 20-38[article] L’expérience personnelle du professeur d’EPS, approche clinique et implications didactiques : Une étude de cas d’une enseignante débutante [document électronique] / Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; André Terrisse, Auteur ; Margnes, Eric, Auteur . - 2007 . - p. 20-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 20-38
Mots-clés : didactique clinique contexte institutionnel déterminant personnel enseignant débutant éducation physique expérience professionnelle Résumé : Cet article rend compte d’une recherche en didactique clinique de l’EPS s’intéressant à l’expérience personnelle du professeur d’EPS débutant dans les APSA qu’il a la charge d’enseigner. Au travers de l’étude du cas d’une enseignante stagiaire (PLC2), on tente d’identifier dans quelle mesure cette expérience personnelle oriente le contenu et la forme du processus de transmission des savoirs. Pour mener à bien cette étude, on s’attache à comparer son expérience et son enseignement effectif dans une activité qu’elle n’a jamais pratiquée (la lutte) et dans une autre qu’elle pratique depuis son enfance (la danse). Les outils conceptuels et méthodologiques nous permettant de décrire et interpréter cette comparaison s’inscrivent dans une position épistémologique particulière : la didactique clinique. On tente en effet de comprendre le fonctionnement des systèmes didactiques observés en articulant une analyse des contraintes didactiques et des contraintes internes qui structurent le sujet enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6854 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'investigation : fondements et démarches, intérêts et limites / Maryline Coquidé in Aster (Paris), 49 (01/2010)
[article]
Titre : L'investigation : fondements et démarches, intérêts et limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Coquidé, Auteur ; Maryline Fortin, Auteur ; Guy Rumelhard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 51-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques démarche d'investigation contexte institutionnel démarche d'enquête classification phylogénétique épistémologie climatisation Résumé : Analyse de la démarche d'investigation préconisée dans les textes officiels de l'école primaire et du collège en explorant différentes formes d'investigation : l'Inquiry-based Science Education, le modèle pédagogique "Investigation-structuration", et l'enquête (Inquiry) de Dewey. Sont avancés ensuite quelques éléments pour caractériser l'investigation du vivant. Analyse enfin de deux exemples -la classification phylogénétique et la ventilation- pour donner un contenu précis, aux interrogations épistémologiques discutées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_49_1_1520 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 49 (01/2010) . - p. 51-78[article] L'investigation : fondements et démarches, intérêts et limites [texte imprimé] / Maryline Coquidé, Auteur ; Maryline Fortin, Auteur ; Guy Rumelhard, Auteur . - 2010 . - p. 51-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 49 (01/2010) . - p. 51-78
Mots-clés : enseignement des sciences physiques démarche d'investigation contexte institutionnel démarche d'enquête classification phylogénétique épistémologie climatisation Résumé : Analyse de la démarche d'investigation préconisée dans les textes officiels de l'école primaire et du collège en explorant différentes formes d'investigation : l'Inquiry-based Science Education, le modèle pédagogique "Investigation-structuration", et l'enquête (Inquiry) de Dewey. Sont avancés ensuite quelques éléments pour caractériser l'investigation du vivant. Analyse enfin de deux exemples -la classification phylogénétique et la ventilation- pour donner un contenu précis, aux interrogations épistémologiques discutées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_49_1_1520 Format de la ressource électronique : Texte intégral