[article] Titre : | Education à la santé dans les écoles élémentaires... Représentations et pratiques enseignantes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dominique Berger, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Léla Bencharif, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 35-66 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation à la santé projet pratique professionnelle | Résumé : | L'éducation à la santé en école primaire se traduit, dans la classe, par des productions écrites ou non, révélatrices des pratiques réelles des maîtres. La recherche vise à examiner la corrélation existant entre les déclarations des maîtres et la présence de traces manifestes (écrits professionnels et d'élèves, affichages, etc.) dans la classe. Le récolement des différentes traces d'ES (écrits et dispositifs) permet d'en dresser une typologie conduisant à l'analyse des pratiques les ayant générés, à la mise en évidence du curriculum réel et à la mesure de l'impact sur la prise en charge des problématiques de santé au sein de l'école. Il s'agit de mettre en relief les points d'appuis et les obstacles à la mise en place de projets d'ES dans la classe. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2009_num_34_1_892 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Didaskalia (Lyon) > 34 (06/2009) . - p. 35-66
[article] Education à la santé dans les écoles élémentaires... Représentations et pratiques enseignantes [texte imprimé] / Dominique Berger, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Léla Bencharif, Auteur . - 2009 . - p. 35-66. Bibliogr. Langues : Français in Didaskalia (Lyon) > 34 (06/2009) . - p. 35-66 Mots-clés : | éducation à la santé projet pratique professionnelle | Résumé : | L'éducation à la santé en école primaire se traduit, dans la classe, par des productions écrites ou non, révélatrices des pratiques réelles des maîtres. La recherche vise à examiner la corrélation existant entre les déclarations des maîtres et la présence de traces manifestes (écrits professionnels et d'élèves, affichages, etc.) dans la classe. Le récolement des différentes traces d'ES (écrits et dispositifs) permet d'en dresser une typologie conduisant à l'analyse des pratiques les ayant générés, à la mise en évidence du curriculum réel et à la mesure de l'impact sur la prise en charge des problématiques de santé au sein de l'école. Il s'agit de mettre en relief les points d'appuis et les obstacles à la mise en place de projets d'ES dans la classe. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2009_num_34_1_892 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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