[article] Titre : | Suivre l'évolution des conceptions des élèves en mécanique : développement et évaluation d'exercices informatisés | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nicolas Coppens, Auteur ; Gérard Rebmann, Auteur ; Valérie Munier, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 37-58 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des sciences physiques système d'évaluation conception exercice informatisé mécanique | Résumé : | Le suivi individuel des conceptions des élèves est important pour développer des stratégies d'enseignement efficaces. Cependant, les enseignants de sciences physiques n'ont souvent ni le temps, ni les compétences didactiques nécessaires pour détecter ces conceptions. Des exercices informatisés détectant automatiquement des conceptions mobilisées par les élèves ont donc été développés afin d'aider les professeurs français lors de l'enseignement de la mécanique au lycée. Cet article explicite leur développement puis il présente les tests vérifiant que ces exercices informatisés recueillent rapidement des données suffisamment pertinentes, riches et fiables pour identifier des conceptions d'élèves. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2009_num_35_1_900 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Didaskalia (Lyon) > 35 (12/2009) . - p. 37-58
[article] Suivre l'évolution des conceptions des élèves en mécanique : développement et évaluation d'exercices informatisés [texte imprimé] / Nicolas Coppens, Auteur ; Gérard Rebmann, Auteur ; Valérie Munier, Auteur . - 2009 . - p. 37-58. Bibliogr. Langues : Français in Didaskalia (Lyon) > 35 (12/2009) . - p. 37-58 Mots-clés : | enseignement des sciences physiques système d'évaluation conception exercice informatisé mécanique | Résumé : | Le suivi individuel des conceptions des élèves est important pour développer des stratégies d'enseignement efficaces. Cependant, les enseignants de sciences physiques n'ont souvent ni le temps, ni les compétences didactiques nécessaires pour détecter ces conceptions. Des exercices informatisés détectant automatiquement des conceptions mobilisées par les élèves ont donc été développés afin d'aider les professeurs français lors de l'enseignement de la mécanique au lycée. Cet article explicite leur développement puis il présente les tests vérifiant que ces exercices informatisés recueillent rapidement des données suffisamment pertinentes, riches et fiables pour identifier des conceptions d'élèves. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2009_num_35_1_900 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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