BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Heideiger |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des enseignantes face à des inspecteurs : une approche mendélienne du rapport d'autorité / Nicole Mosconi in Revue française de pédagogie (Paris), 142 (01/2003)
[article]
Titre : Des enseignantes face à des inspecteurs : une approche mendélienne du rapport d'autorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Mosconi ; Nicole Heideiger Année de publication : 2003 Langues : Français Mots-clés : inspection autorité fantasme régression imago maternelle archaïque Résumé : Cet article étudie la relation inspecteur/inspecté, dans l'enseignement primaire, du point de vue de femmes enseignantes inspectées par un corps majoritairement masculin. A travers l'analyse de trois entretiens non directifs, il montre que cette relation hiérarchique suscite des phénomènes psychoaffectifs qui débordent largement son aspect fonctionnel. Les enseignantes tiennent un discours irrationnel, avec un vocabulaire très affectif, en lien avec une relation qu'elles vivent comme infantilisante. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 142 (01/2003)[article] Des enseignantes face à des inspecteurs : une approche mendélienne du rapport d'autorité [texte imprimé] / Nicole Mosconi ; Nicole Heideiger . - 2003.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 142 (01/2003)
Mots-clés : inspection autorité fantasme régression imago maternelle archaïque Résumé : Cet article étudie la relation inspecteur/inspecté, dans l'enseignement primaire, du point de vue de femmes enseignantes inspectées par un corps majoritairement masculin. A travers l'analyse de trois entretiens non directifs, il montre que cette relation hiérarchique suscite des phénomènes psychoaffectifs qui débordent largement son aspect fonctionnel. Les enseignantes tiennent un discours irrationnel, avec un vocabulaire très affectif, en lien avec une relation qu'elles vivent comme infantilisante. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral