BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur David, Miriam |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Décisions, différenciations et distinctions : vers une sociologie du choix des études supérieures / Ball, Stephen J. in Revue française de pédagogie (Paris), 136 (09/2001)
[article]
Titre : Décisions, différenciations et distinctions : vers une sociologie du choix des études supérieures Type de document : texte imprimé Auteurs : Ball, Stephen J., Auteur ; Davies, Jackie, Auteur ; Reay, Diane, Auteur ; David, Miriam, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 65-75 Langues : Français Mots-clés : supérieur premier cycle orientation étudiant inégalité sociologie du choix Royaume-Uni Résumé : Le problème de la subordination des schémas d'orientation vers l'enseignement supérieur aux conditions sociales est actuellement fortement débattu au Royaume-Uni mais on n'aborde généralement qu'un aspect de ce problème : celui de la sélection, de l'élitisme et l'on néglige la dimension sociale. Dans cet article, basé sur une étude de l'ESRC, l'accès à l'enseignement supérieur est examiné en se fondant sur les concepts de "classification" et de "jugement" mis en relief par Bourdieu. L'enseignement supérieur est considéré en termes de différenciations des statuts internes. Les choix positifs ou négatifs des étudiants sont également examinés. Les auteurs soutiennent que les choix sont imprégnés de l'influence sociale et ethnique et que les décisions influent sur la reproduction des différences et sur les hiérarchies à l'intérieur de l'enseignement supérieur mais aussi que l'idée même de choix donne une impression d'égalité formelle qui masque "les effets de l'inégalité de fait". Les choix d'études supérieures s'intègrent dans différentes sortes de biographies, d'habitus institutionnels et sont également fonction des schémas d'opportunités. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p. 65-75[article] Décisions, différenciations et distinctions : vers une sociologie du choix des études supérieures [texte imprimé] / Ball, Stephen J., Auteur ; Davies, Jackie, Auteur ; Reay, Diane, Auteur ; David, Miriam, Auteur . - 2001 . - p. 65-75.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p. 65-75
Mots-clés : supérieur premier cycle orientation étudiant inégalité sociologie du choix Royaume-Uni Résumé : Le problème de la subordination des schémas d'orientation vers l'enseignement supérieur aux conditions sociales est actuellement fortement débattu au Royaume-Uni mais on n'aborde généralement qu'un aspect de ce problème : celui de la sélection, de l'élitisme et l'on néglige la dimension sociale. Dans cet article, basé sur une étude de l'ESRC, l'accès à l'enseignement supérieur est examiné en se fondant sur les concepts de "classification" et de "jugement" mis en relief par Bourdieu. L'enseignement supérieur est considéré en termes de différenciations des statuts internes. Les choix positifs ou négatifs des étudiants sont également examinés. Les auteurs soutiennent que les choix sont imprégnés de l'influence sociale et ethnique et que les décisions influent sur la reproduction des différences et sur les hiérarchies à l'intérieur de l'enseignement supérieur mais aussi que l'idée même de choix donne une impression d'égalité formelle qui masque "les effets de l'inégalité de fait". Les choix d'études supérieures s'intègrent dans différentes sortes de biographies, d'habitus institutionnels et sont également fonction des schémas d'opportunités. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral