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Auteur Etxeto-Louis, Daniel |
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La hiérarchisation sociale des lycées / Etxeto-Louis, Daniel in Revue française de pédagogie (Paris), 124 (07/09/1998)
[article]
Titre : La hiérarchisation sociale des lycées Type de document : texte imprimé Auteurs : Etxeto-Louis, Daniel, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 55-68 Langues : Français Mots-clés : disparité sociale lycée polarisation sociale évolution politique éducative massification effet de dérivation autonomie locale rôle de l'Etat Résumé : De 1984 à 1989, le lycée a dû faire face à un véritable boom démographique. La massification en cours s'accompagne-t-elle d'une démocratisation ? Le travail présenté s'appuie sur une approche descriptive des différences entre les populations des lycées d'une académie (origine sociale, nationalité, âge) et propose une typologie sociale des établissements. Il met en évidence des disparités importantes entre les lycées et éclaire quelques-uns des mécanismes par le truchement desquels se structure le champ scolaire. L'étude montre que les disparités entre lycées se sont aggravées et que la classique hiérarchisation des filières se double d'une hiérarchisation des établissements. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p. 55-68[article] La hiérarchisation sociale des lycées [texte imprimé] / Etxeto-Louis, Daniel, Auteur . - 1998 . - p. 55-68.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p. 55-68
Mots-clés : disparité sociale lycée polarisation sociale évolution politique éducative massification effet de dérivation autonomie locale rôle de l'Etat Résumé : De 1984 à 1989, le lycée a dû faire face à un véritable boom démographique. La massification en cours s'accompagne-t-elle d'une démocratisation ? Le travail présenté s'appuie sur une approche descriptive des différences entre les populations des lycées d'une académie (origine sociale, nationalité, âge) et propose une typologie sociale des établissements. Il met en évidence des disparités importantes entre les lycées et éclaire quelques-uns des mécanismes par le truchement desquels se structure le champ scolaire. L'étude montre que les disparités entre lycées se sont aggravées et que la classique hiérarchisation des filières se double d'une hiérarchisation des établissements. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral