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Auteur Diebolt, Claude |
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Education et croissance économique en France et en Allemagne aux XIXe et XXe siècles / Diebolt, Claude in Revue française de pédagogie (Paris), 121 (10/1997)
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[article]
Titre : Education et croissance économique en France et en Allemagne aux XIXe et XXe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Diebolt, Claude, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 29-38 Langues : Français Mots-clés : recherche relation éducation-croissance économique, France Allemagne 19e siècle 20e siècle dépense publique d'éducation Résumé : L'objet de cet article est de présenter une synthèse de nos recherches consacrées à la relation entre éducation et croissance économique en France et en Allemagne aux XIXe et XXe siècles. À partir des ensembles statistiques disponibles, l'objectif est de formuler, en prolongement des recherches en termes de capital humain et/ou celles plus récentes en termes de croissance endogène, une lecture renouvelée quant à la manière dont s'articulent l'évolution de la série agrégée des dépenses publiques d'éducation et la croissance économique. Elle prend appui sur trois résultats ou faits historiques stylisés étroitement liés : le renversement de 1945, le cycle de vie des dépenses publiques d'éducation et la thèse du rattrapage. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 121 (10/1997) . - p. 29-38[article] Education et croissance économique en France et en Allemagne aux XIXe et XXe siècles [texte imprimé] / Diebolt, Claude, Auteur . - 1997 . - p. 29-38.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 121 (10/1997) . - p. 29-38
Mots-clés : recherche relation éducation-croissance économique, France Allemagne 19e siècle 20e siècle dépense publique d'éducation Résumé : L'objet de cet article est de présenter une synthèse de nos recherches consacrées à la relation entre éducation et croissance économique en France et en Allemagne aux XIXe et XXe siècles. À partir des ensembles statistiques disponibles, l'objectif est de formuler, en prolongement des recherches en termes de capital humain et/ou celles plus récentes en termes de croissance endogène, une lecture renouvelée quant à la manière dont s'articulent l'évolution de la série agrégée des dépenses publiques d'éducation et la croissance économique. Elle prend appui sur trois résultats ou faits historiques stylisés étroitement liés : le renversement de 1945, le cycle de vie des dépenses publiques d'éducation et la thèse du rattrapage. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Une lecture cliométrique du développement de l'instruction primaire en France au XIXe siècle / Diebolt, Claude in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 157 (2022)
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[article]
Titre : Une lecture cliométrique du développement de l'instruction primaire en France au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Diebolt, Claude, Auteur ; Magali Jaoul-Grammare, Auteur ; Perrin, Faustine, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51-86 Note générale : Notes, Annexes Langues : Français Mots-clés : 19e siècle financement France instruction primaire Résumé : L’objectif de cet article est d’étudier les liens entre le financement de l’instruction primaire, la scolarisation et la croissance économique en France au XIXe siècle. Pour ce faire, nous utilisons des informations sur les financements alloués par l’État, les départements, les communes, et les ménages sur la période 1820-1913. Pour mener notre analyse, nous procédons en deux étapes. Tout d’abord, nous analysons l’évolution des différents types de financement dans le temps et nous nous appuyons sur la méthodologie des points atypiques pour détecter l’existence d’éventuelles ruptures dans les séries. Ensuite, nous étudions les relations de causalité entre les différents types de financement, le nombre d’enfants scolarisés dans l’instruction primaire et le produit intérieur brut. Au cours de la période étudiée, nos résultats confirment que la scolarisation de masse est d’abord portée par la volonté politique avant de s’expliquer par l’accroissement des richesses disponibles dans l’économie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 157 (2022) . - p. 51-86[article] Une lecture cliométrique du développement de l'instruction primaire en France au XIXe siècle [texte imprimé] / Diebolt, Claude, Auteur ; Magali Jaoul-Grammare, Auteur ; Perrin, Faustine, Auteur . - 2022 . - p. 51-86.
Notes, Annexes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 157 (2022) . - p. 51-86
Mots-clés : 19e siècle financement France instruction primaire Résumé : L’objectif de cet article est d’étudier les liens entre le financement de l’instruction primaire, la scolarisation et la croissance économique en France au XIXe siècle. Pour ce faire, nous utilisons des informations sur les financements alloués par l’État, les départements, les communes, et les ménages sur la période 1820-1913. Pour mener notre analyse, nous procédons en deux étapes. Tout d’abord, nous analysons l’évolution des différents types de financement dans le temps et nous nous appuyons sur la méthodologie des points atypiques pour détecter l’existence d’éventuelles ruptures dans les séries. Ensuite, nous étudions les relations de causalité entre les différents types de financement, le nombre d’enfants scolarisés dans l’instruction primaire et le produit intérieur brut. Au cours de la période étudiée, nos résultats confirment que la scolarisation de masse est d’abord portée par la volonté politique avant de s’expliquer par l’accroissement des richesses disponibles dans l’économie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)