BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Brito, Angela Xavier de |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'intégration... mais qu'est-ce donc ? / Brito, Angela Xavier de in Revue française de pédagogie (Paris), 117 (10/1996)
[article]
Titre : L'intégration... mais qu'est-ce donc ? : analyse fondée sur une recherche ethnographique au niveau du collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Brito, Angela Xavier de, Auteur ; Ana Vasquez, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 29-37 Langues : Français Mots-clés : intégration : concept socialisation élève collège différence discrimination Résumé : L'intégration est une notion dont la polysémie dérange, dont le sens dépend de la place sociale qu'occupe l'acteur qui s'y réfère. Dans cet article, nous essayerons d'abord de montrer en quoi l'observation prolongée peut aider dans la déconstruction d'un certain nombre de ses implicites. Ensuite, à l'aide de quelques scènes ethnographiques choisies, nous mettrons en valeur l'importance des interactions banales de tous les jours, notamment au sein de la sphère scolaire, dans les processus de socialisation que subissent non seulement les enfants d'étrangers mais aussi leurs camarades français, et qui contribuent à leur "intégration" mutuelle, dans le tissu social de la France d'aujourd'hui. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 117 (10/1996) . - p. 29-37[article] L'intégration... mais qu'est-ce donc ? : analyse fondée sur une recherche ethnographique au niveau du collège [texte imprimé] / Brito, Angela Xavier de, Auteur ; Ana Vasquez, Auteur . - 1996 . - p. 29-37.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 117 (10/1996) . - p. 29-37
Mots-clés : intégration : concept socialisation élève collège différence discrimination Résumé : L'intégration est une notion dont la polysémie dérange, dont le sens dépend de la place sociale qu'occupe l'acteur qui s'y réfère. Dans cet article, nous essayerons d'abord de montrer en quoi l'observation prolongée peut aider dans la déconstruction d'un certain nombre de ses implicites. Ensuite, à l'aide de quelques scènes ethnographiques choisies, nous mettrons en valeur l'importance des interactions banales de tous les jours, notamment au sein de la sphère scolaire, dans les processus de socialisation que subissent non seulement les enfants d'étrangers mais aussi leurs camarades français, et qui contribuent à leur "intégration" mutuelle, dans le tissu social de la France d'aujourd'hui. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral