BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur David N. Perkins |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'individu-plus. Une vision distribuée de la pensée et de l'apprentissage / David N. Perkins in Revue française de pédagogie (Paris), 111 (04/1995)
[article]
Titre : L'individu-plus. Une vision distribuée de la pensée et de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : David N. Perkins, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 57-71 Langues : Français Mots-clés : cognition distribuée flux d'informations pensée apprentissage psychologie de l'éducation fonction d'exécution Résumé : La psychologie s'interroge sur le "processus de pensée et d'apprentissage" sous l'angle de l'individu- solo. Celui qui pense et apprend n'est pas un groupe mais un individu et les supports physiques (livres, ordinateurs...) ne sont qu'accessoirement analysés. Une perspective théorique plus juste consiste à considérer "l'individu-plus", c'est-à-dire la personne et son environnement physique et social. Dans la cognition effective, le savoir et les représentations-clés, l'espace de travail cognitif ne se trouvent pas uniquement dans l'esprit mais, pour une bonne part, dans l'environnement physique. Ils peuvent aussi être répartis entre plusieurs individus dont aucun ne dispose de toutes les ressources. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 111 (04/1995) . - p. 57-71[article] L'individu-plus. Une vision distribuée de la pensée et de l'apprentissage [texte imprimé] / David N. Perkins, Auteur . - 1995 . - p. 57-71.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 111 (04/1995) . - p. 57-71
Mots-clés : cognition distribuée flux d'informations pensée apprentissage psychologie de l'éducation fonction d'exécution Résumé : La psychologie s'interroge sur le "processus de pensée et d'apprentissage" sous l'angle de l'individu- solo. Celui qui pense et apprend n'est pas un groupe mais un individu et les supports physiques (livres, ordinateurs...) ne sont qu'accessoirement analysés. Une perspective théorique plus juste consiste à considérer "l'individu-plus", c'est-à-dire la personne et son environnement physique et social. Dans la cognition effective, le savoir et les représentations-clés, l'espace de travail cognitif ne se trouvent pas uniquement dans l'esprit mais, pour une bonne part, dans l'environnement physique. Ils peuvent aussi être répartis entre plusieurs individus dont aucun ne dispose de toutes les ressources. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral