[article] Titre : | La représentation du personnage féminin dans le manuel d’Anglais en Algérie : vers une éclipse totale ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Férida Lakhdar-Barka, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 115-126 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | manuel scolaire Algérie personnage femme recherche-action genre représentation | Résumé : | En l’espace de deux décennies (1987-2007), la représentation du personnage féminin dans les manuels d’Anglais algériens destinés à la classe de 3e année secondaire (Terminale) s’est considérablement réduite, ne reflétant ni la réalité sociale, ni les objectifs de la réforme du système éducatif. Quels sont les facteurs qui ont engendré ce phénomène ? Peut-on parler d’un "curriculum caché" dans les orientations pédagogiques ? Quel impact celui-ci peut-il avoir sur l’apprentissage ? Ces questions ont été abordées dans le cadre d’une recherche-action, fondée sur une approche méthodologique mixte, ayant pour objectif principal le changement. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/2634 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 35-36 (12/2011) . - p. 115-126
[article] La représentation du personnage féminin dans le manuel d’Anglais en Algérie : vers une éclipse totale ? [texte imprimé] / Férida Lakhdar-Barka, Auteur . - 2011 . - p. 115-126. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 35-36 (12/2011) . - p. 115-126 Mots-clés : | manuel scolaire Algérie personnage femme recherche-action genre représentation | Résumé : | En l’espace de deux décennies (1987-2007), la représentation du personnage féminin dans les manuels d’Anglais algériens destinés à la classe de 3e année secondaire (Terminale) s’est considérablement réduite, ne reflétant ni la réalité sociale, ni les objectifs de la réforme du système éducatif. Quels sont les facteurs qui ont engendré ce phénomène ? Peut-on parler d’un "curriculum caché" dans les orientations pédagogiques ? Quel impact celui-ci peut-il avoir sur l’apprentissage ? Ces questions ont été abordées dans le cadre d’une recherche-action, fondée sur une approche méthodologique mixte, ayant pour objectif principal le changement. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/2634 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|