BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fabienne Baider |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Un hélicoptère ? C’est un petit avion avec des ventilateurs ! / Fabienne Baider in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 16 (2013)
[article]
Titre : Un hélicoptère ? C’est un petit avion avec des ventilateurs ! : Humour en milieu scolaire, construction d’une identité sexuée Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Baider, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 93-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : humour milieu scolaire différence sexuée approche sociolinguistique document vidéo Résumé : Ancrée dans la théorie de Bourdieu, cette étude examine le "champ scolaire" et l’intégration de normes sexuées relatives à l’humour, ces normes faisant partie des conditions à la construction d’un habitus genré. À partir de l’analyse de cinq vidéos enregistrées dans des classes de pré-adolescents et d’adolescents, sont repérés les différents types d’humour et leur fonction et les conditions dans lesquelles les plaisanteries sont initiées et reçues. Ayant observé une différence entre les deux groupes, on émet l’hypothèse d’une construction de l’identité sexuée à travers le fait de plaisanter (ou non), de la manière dont on le fait et avec qui (autres élèves ou professeurs). En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/16/06-Baider.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 16 (2013) . - p. 93-109[article] Un hélicoptère ? C’est un petit avion avec des ventilateurs ! : Humour en milieu scolaire, construction d’une identité sexuée [document électronique] / Fabienne Baider, Auteur . - 2013 . - p. 93-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 16 (2013) . - p. 93-109
Mots-clés : humour milieu scolaire différence sexuée approche sociolinguistique document vidéo Résumé : Ancrée dans la théorie de Bourdieu, cette étude examine le "champ scolaire" et l’intégration de normes sexuées relatives à l’humour, ces normes faisant partie des conditions à la construction d’un habitus genré. À partir de l’analyse de cinq vidéos enregistrées dans des classes de pré-adolescents et d’adolescents, sont repérés les différents types d’humour et leur fonction et les conditions dans lesquelles les plaisanteries sont initiées et reçues. Ayant observé une différence entre les deux groupes, on émet l’hypothèse d’une construction de l’identité sexuée à travers le fait de plaisanter (ou non), de la manière dont on le fait et avec qui (autres élèves ou professeurs). En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/16/06-Baider.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Obscurantisme et complotisme : le mépris dans les débats en ligne consacrés à la vaccination / Fabienne Baider in Lidil (Grenoble), 61 (05/2020)
[article]
Titre : Obscurantisme et complotisme : le mépris dans les débats en ligne consacrés à la vaccination Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Baider, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : échange méprisant discussion en ligne débat sur les vaccins loi Buzyn sarcasme Résumé : Le but de cette étude est de comprendre comment le toisement (psychologique ou physique) typique de la personne méprisante se traduit dans les échanges en ligne. Nos données proviennent de conversations focalisées sur la loi Buzyn de 2018 concernant onze vaccins obligatoires pour les nourrissons de deux mois. Les stratégies argumentatives identifiées dans les commentaires jugés méprisants permettent de conclure à la prééminence de contenus polarisant et d’une tonalité sarcastique, construits en particulier à l’aide de stratégies de discrédit. Le sarcasme en particulier concourt au jugement méprisant, affirmant une relation asymétrique alliée à un manque de respect, relation que nous avons proposée être au cœur du mépris. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/7652 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 61 (05/2020)[article] Obscurantisme et complotisme : le mépris dans les débats en ligne consacrés à la vaccination [document électronique] / Fabienne Baider, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 61 (05/2020)
Mots-clés : échange méprisant discussion en ligne débat sur les vaccins loi Buzyn sarcasme Résumé : Le but de cette étude est de comprendre comment le toisement (psychologique ou physique) typique de la personne méprisante se traduit dans les échanges en ligne. Nos données proviennent de conversations focalisées sur la loi Buzyn de 2018 concernant onze vaccins obligatoires pour les nourrissons de deux mois. Les stratégies argumentatives identifiées dans les commentaires jugés méprisants permettent de conclure à la prééminence de contenus polarisant et d’une tonalité sarcastique, construits en particulier à l’aide de stratégies de discrédit. Le sarcasme en particulier concourt au jugement méprisant, affirmant une relation asymétrique alliée à un manque de respect, relation que nous avons proposée être au cœur du mépris. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/7652 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les rapports sociaux de sexe et les communautés minoritaires dans les manuels scolaires à Chypre : narrations historiques, descriptions linguistiques / Fabienne Baider in Tréma (Montpellier), 35-36 (12/2011)
[article]
Titre : Les rapports sociaux de sexe et les communautés minoritaires dans les manuels scolaires à Chypre : narrations historiques, descriptions linguistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Baider, Auteur ; Maria Hadijpavlou, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 81-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire Chypre genre théorie postcoloniale genre grammatical genre naturel Résumé : C’est à travers la langue que cette première identification genrée prend place et l' étude examine donc la (re) présentation du genre sous toutes ses facettes (genre social, genre grammatical et genre référentiel) sous son aspect diachronique dans la mesure où les auteurs examinent les manuels employés dans les écoles chypriotes avant et après son entrée dans l’Union européenne. Ce développement est aussi évalué à la lumière des témoignages des femmes appartenant aux groupes minoritaires chypriotes, afin d’établir la confluence entre le traitement du genre (grammatical et social) féminin et celui des minorités, confluence qui est le fil conducteur de ce travail. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2618 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 35-36 (12/2011) . - p. 81-96[article] Les rapports sociaux de sexe et les communautés minoritaires dans les manuels scolaires à Chypre : narrations historiques, descriptions linguistiques [texte imprimé] / Fabienne Baider, Auteur ; Maria Hadijpavlou, Auteur . - 2011 . - p. 81-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 35-36 (12/2011) . - p. 81-96
Mots-clés : manuel scolaire Chypre genre théorie postcoloniale genre grammatical genre naturel Résumé : C’est à travers la langue que cette première identification genrée prend place et l' étude examine donc la (re) présentation du genre sous toutes ses facettes (genre social, genre grammatical et genre référentiel) sous son aspect diachronique dans la mesure où les auteurs examinent les manuels employés dans les écoles chypriotes avant et après son entrée dans l’Union européenne. Ce développement est aussi évalué à la lumière des témoignages des femmes appartenant aux groupes minoritaires chypriotes, afin d’établir la confluence entre le traitement du genre (grammatical et social) féminin et celui des minorités, confluence qui est le fil conducteur de ce travail. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2618 Format de la ressource électronique : Texte intégral