[article] Titre : | Les Frontières culturelles et les enfants de minorités | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Ogbu, John U., Auteur | Année de publication : | 1992 | Article en page(s) : | p. 9-26 | Langues : | Français | Mots-clés : | Amérique enfant noir réussite éducation | Résumé : | Cet article examine la question de l'éducation des jeunes enfants noirs aux États-Unis et, plus généralement, des enfants issus de groupes minoritaires au sein de la société américaine. Il montre tout d'abord que les explications conventionnelles de l'échec scolaire de ces enfants (origine sociale, milieu culturel, etc.) ne parviennent pas à expliquer le paradoxe des aspirations élevées des familles pour l'éducation de leurs enfants et de l'échec que ces derniers subissent à l'école. L'auteur présente donc un cadre théorique qui souligne l'une des dimensions essentielles du problème, à savoir l'existence et l'intériorisation d'une théorie du sens commun par les jeunes noirs qui est fondamentalement rédhibitoire pour les apprentissages dans un système scolaire destiné à la majorité blanche. Son analyse est illustrée par la présentation d'une étude de cas sur la ville de Stockton. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_10 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 101 (10/1992) . - p. 9-26
[article] Les Frontières culturelles et les enfants de minorités [texte imprimé] / Ogbu, John U., Auteur . - 1992 . - p. 9-26. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 101 (10/1992) . - p. 9-26 Mots-clés : | Amérique enfant noir réussite éducation | Résumé : | Cet article examine la question de l'éducation des jeunes enfants noirs aux États-Unis et, plus généralement, des enfants issus de groupes minoritaires au sein de la société américaine. Il montre tout d'abord que les explications conventionnelles de l'échec scolaire de ces enfants (origine sociale, milieu culturel, etc.) ne parviennent pas à expliquer le paradoxe des aspirations élevées des familles pour l'éducation de leurs enfants et de l'échec que ces derniers subissent à l'école. L'auteur présente donc un cadre théorique qui souligne l'une des dimensions essentielles du problème, à savoir l'existence et l'intériorisation d'une théorie du sens commun par les jeunes noirs qui est fondamentalement rédhibitoire pour les apprentissages dans un système scolaire destiné à la majorité blanche. Son analyse est illustrée par la présentation d'une étude de cas sur la ville de Stockton. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_10 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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