BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Boyer, Jean-Yves |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : La lisibilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Boyer, Jean-Yves, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 5-14 Langues : Français Mots-clés : lecture écriture lisibilité compréhensibilité orientation des recherches structure globale du texte cohésion Résumé : Le terme de lisibilité entre actuellement en concurrence avec celui de compréhensibilité. Cette opposition correspond à un tournant dans l'histoire de la recherche sur les facteurs qui conditionnent l'accessibilité au sens d'un texte. Est-il toujours possible d'attribuer à un texte des qualités intrinsèques qui le rendent plus ou moins difficile à comprendre indépendamment des caractéristiques du lecteur ou de la situation de lecture ? En quoi la problématique de la lisibilité est-elle concernée par les avancées actuelles de la linguistique et de la psycholinguistique ? L'auteur répond à ces questions en établissant un bilan des résultats obtenus au cours des dix dernières années dont il tire l'esquisse d'une problématique actuelle de la lisibilité. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_99 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 099 (04/1992) . - p. 5-14[article] La lisibilité [texte imprimé] / Boyer, Jean-Yves, Auteur . - 1992 . - p. 5-14.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 099 (04/1992) . - p. 5-14
Mots-clés : lecture écriture lisibilité compréhensibilité orientation des recherches structure globale du texte cohésion Résumé : Le terme de lisibilité entre actuellement en concurrence avec celui de compréhensibilité. Cette opposition correspond à un tournant dans l'histoire de la recherche sur les facteurs qui conditionnent l'accessibilité au sens d'un texte. Est-il toujours possible d'attribuer à un texte des qualités intrinsèques qui le rendent plus ou moins difficile à comprendre indépendamment des caractéristiques du lecteur ou de la situation de lecture ? En quoi la problématique de la lisibilité est-elle concernée par les avancées actuelles de la linguistique et de la psycholinguistique ? L'auteur répond à ces questions en établissant un bilan des résultats obtenus au cours des dix dernières années dont il tire l'esquisse d'une problématique actuelle de la lisibilité. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_99 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral