[article] Titre : | Incohérence et cohérence dans les méthodes de lecture au CP (de 1930 à nos jours) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bastien, Gérard, Auteur | Année de publication : | 1987 | Article en page(s) : | p. 51-63 | Langues : | Français | Mots-clés : | méthode de lecture apprentissage de la lecture CP manuel scolaire | Résumé : | A la lumière des connaissances linguistiques et psychologiques de 1987, le regard porté sur les méthodes de lecture au CP de ces cinquante dernières années les fait souvent apparaître comme des recueils de procédés bêtifiants et incohérents. Toutefois un examen attentif nous révélera que ces manuels d'un passé révolu (1930- 1970) avaient atteint une complète cohérence dans l'interdépendance de leurs trois vocations fondamentales : apprendre la lecture, plaire à l'enfant, éduquer celui-ci. Aujourd'hui, comprendre comment "fonctionnent" les manuels de cette époque, comment ils constituent un univers étrange plein de symboles, permet de saisir combien toutes les pages des méthodes, les aventures de leurs petits personnages prétexte à la didactique du lire, sont pétries de conceptions générales riches de références : sur l'acte de lire, sur le livre, sur l'enfant, sur le monde... | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_79 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 079 (04/1987) . - p. 51-63
[article] Incohérence et cohérence dans les méthodes de lecture au CP (de 1930 à nos jours) [texte imprimé] / Bastien, Gérard, Auteur . - 1987 . - p. 51-63. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 079 (04/1987) . - p. 51-63 Mots-clés : | méthode de lecture apprentissage de la lecture CP manuel scolaire | Résumé : | A la lumière des connaissances linguistiques et psychologiques de 1987, le regard porté sur les méthodes de lecture au CP de ces cinquante dernières années les fait souvent apparaître comme des recueils de procédés bêtifiants et incohérents. Toutefois un examen attentif nous révélera que ces manuels d'un passé révolu (1930- 1970) avaient atteint une complète cohérence dans l'interdépendance de leurs trois vocations fondamentales : apprendre la lecture, plaire à l'enfant, éduquer celui-ci. Aujourd'hui, comprendre comment "fonctionnent" les manuels de cette époque, comment ils constituent un univers étrange plein de symboles, permet de saisir combien toutes les pages des méthodes, les aventures de leurs petits personnages prétexte à la didactique du lire, sont pétries de conceptions générales riches de références : sur l'acte de lire, sur le livre, sur l'enfant, sur le monde... | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_79 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|