BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Douady, Régine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La didactique des mathématiques en France / Douady, Régine in Revue française de pédagogie (Paris), 076 (07/1986)
[article]
Titre : La didactique des mathématiques en France : Emergence d'un champ scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Douady, Régine, Auteur ; Michèle Artigue, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 69-88 Langues : Français Mots-clés : didactique des mathématiques,émergence concept ingénierie didactique recherche informatique Résumé : La didactique des mathématiques "étudie les processus de transmission et d'acquisition des différents contenus de cette science, particulièrement en situation scolaire et universitaire. Elle se propose de décrire et expliquer les phénomènes relatifs aux rapports entre son enseignement et son apprentissage. Elle ne se réduit pas à chercher une bonne manière d'enseigner une notion fixée" (R. Douady, 1) et ce, même si elle espère, à terme, être capable de fournir des résultats permettant d'améliorer le fonctionnement de l'enseignement.
Cette note de synthèse est essentiellement consacrée à la didactique des mathématiques en France. L'expression "didactique des mathématiques" y est apparue relativement tard, au début des années 1970, avec la volonté de marquer une distinction entre recherche didactique et recherche pédagogique et, en l'espace d'une dizaine d'années, une discipline s'est constituée scientifiquement et institutionnellement.En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_76 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 076 (07/1986) . - p. 69-88[article] La didactique des mathématiques en France : Emergence d'un champ scientifique [texte imprimé] / Douady, Régine, Auteur ; Michèle Artigue, Auteur . - 1986 . - p. 69-88.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 076 (07/1986) . - p. 69-88
Mots-clés : didactique des mathématiques,émergence concept ingénierie didactique recherche informatique Résumé : La didactique des mathématiques "étudie les processus de transmission et d'acquisition des différents contenus de cette science, particulièrement en situation scolaire et universitaire. Elle se propose de décrire et expliquer les phénomènes relatifs aux rapports entre son enseignement et son apprentissage. Elle ne se réduit pas à chercher une bonne manière d'enseigner une notion fixée" (R. Douady, 1) et ce, même si elle espère, à terme, être capable de fournir des résultats permettant d'améliorer le fonctionnement de l'enseignement.
Cette note de synthèse est essentiellement consacrée à la didactique des mathématiques en France. L'expression "didactique des mathématiques" y est apparue relativement tard, au début des années 1970, avec la volonté de marquer une distinction entre recherche didactique et recherche pédagogique et, en l'espace d'une dizaine d'années, une discipline s'est constituée scientifiquement et institutionnellement.En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_76 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral