[article] Titre : | Développement de la pensée logique, milieu social et réussite scolaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Moritz, Charles | Année de publication : | 1983 | Article en page(s) : | p. 47-54 | Langues : | Français | Mots-clés : | pensée logique hétérogénéité élève réussite scolaire milieu social | Résumé : | A un niveau macroscopique, les corrélations massives entre milieu social et réussite scolaire ont été maintes fois soulignées. Il en est de même pour la liaison statistique entre le résultat aux tests d'intelligence et la classe sociale. Cette étude se situe quant à elle au niveau d'une unité pédagogique de base : la classe. En partant des indications fournies par la passation d'un test de développement logique d'inspiration piagétienne (E.P.L. de F. Longeot) elle essaie de visualiser la répartition des 23 élèves de cette classe de 5e selon les caractéristiques individuelles obtenues en fonction des trois critères : développement de la pensée logique, milieu social et réussite scolaire. Malgré le faible effectif de la population étudiée, le constat est qu'une non-superposition des trois critères ; bien plus, on observe la réalisation effective de la quasi-totalité des combinaisons théoriquement envisageables... | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_65 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 065 (10/1983) . - p. 47-54
[article] Développement de la pensée logique, milieu social et réussite scolaire [texte imprimé] / Moritz, Charles . - 1983 . - p. 47-54. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 065 (10/1983) . - p. 47-54 Mots-clés : | pensée logique hétérogénéité élève réussite scolaire milieu social | Résumé : | A un niveau macroscopique, les corrélations massives entre milieu social et réussite scolaire ont été maintes fois soulignées. Il en est de même pour la liaison statistique entre le résultat aux tests d'intelligence et la classe sociale. Cette étude se situe quant à elle au niveau d'une unité pédagogique de base : la classe. En partant des indications fournies par la passation d'un test de développement logique d'inspiration piagétienne (E.P.L. de F. Longeot) elle essaie de visualiser la répartition des 23 élèves de cette classe de 5e selon les caractéristiques individuelles obtenues en fonction des trois critères : développement de la pensée logique, milieu social et réussite scolaire. Malgré le faible effectif de la population étudiée, le constat est qu'une non-superposition des trois critères ; bien plus, on observe la réalisation effective de la quasi-totalité des combinaisons théoriquement envisageables... | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_65 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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