[article] Titre : | La métacognition chez les adolescents présentant des troubles de la conduite et du comportement : humeurs et expériences métacognitives | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Valérie Pennequin, Auteur ; Mélanie Lunais, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 303-322 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | métacognition résolution de problème humeur troubles de la conduite et du comportement | Résumé : | Cette recherche examine les liens entre les humeurs et les expériences métacognitives chez les adolescents présentant des troubles de la conduite et du comportement. Les expériences métacognitives se focalisent sur des aspects spécifiques des processus cognitifs. En effet, lorsqu’une personne est confrontée à une tâche cognitive, des sentiments et jugements métacognitifs apparaissent (Efklides, 2001). Ainsi, les expériences métacognitives se déclinent en sentiments (de familiarité, de difficulté, de confiance en sa propre capacité de résolution, de satisfaction face aux résultats obtenus) et en jugements (intérêt et agréabilité de la tâche ; estimations du temps qui doit y être consacré, du degré d’effort nécessaire pour résoudre ce problème et de l’exactitude de la solution trouvée). Elles constituent l’expérience subjective de la personne. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-4-page-303.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2013-04 (10/2013) . - p. 303-322
[article] La métacognition chez les adolescents présentant des troubles de la conduite et du comportement : humeurs et expériences métacognitives [texte imprimé] / Valérie Pennequin, Auteur ; Mélanie Lunais, Auteur . - 2013 . - p. 303-322. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2013-04 (10/2013) . - p. 303-322 Mots-clés : | métacognition résolution de problème humeur troubles de la conduite et du comportement | Résumé : | Cette recherche examine les liens entre les humeurs et les expériences métacognitives chez les adolescents présentant des troubles de la conduite et du comportement. Les expériences métacognitives se focalisent sur des aspects spécifiques des processus cognitifs. En effet, lorsqu’une personne est confrontée à une tâche cognitive, des sentiments et jugements métacognitifs apparaissent (Efklides, 2001). Ainsi, les expériences métacognitives se déclinent en sentiments (de familiarité, de difficulté, de confiance en sa propre capacité de résolution, de satisfaction face aux résultats obtenus) et en jugements (intérêt et agréabilité de la tâche ; estimations du temps qui doit y être consacré, du degré d’effort nécessaire pour résoudre ce problème et de l’exactitude de la solution trouvée). Elles constituent l’expérience subjective de la personne. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-4-page-303.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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