[article] Titre : | Elaboration et validation d'un dispositif méthodologique pour l'observation de la régulation socioémotionnelle chez l'enfant | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Céline Baurain, Auteur ; Nathalie Nader-Grosbois, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 179-211 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | résolution de problème régulation socioémotionnelle interaction | Résumé : | Ces chercheurs belges déjà connus pour leurs travaux sur la régulation socioémotionnelle et le développement cognitif précoce, présentent dans cet article l'élaboration et la validation d'un dispositif, basé sur le modèle des compétences sociales de Yeates (2007) permettant d'induire et d'observer la régulation socioémotionnelle chez l'enfant. Ce dispositif comprend un jeu interactif de résolution de problèmes à caractère socioémotionnel, et une grille d'analyse de la régulation socioémotionnelle. La validation a été conduite en comparant un groupe d'enfants atypiques à un groupe d'enfants typiques d'âge préscolaire. Le dispositif semble montrer une réelle fiabilité intercotateurs, et pourrait aider les intervenants à mieux aider les enfants atypiques à s'adapter dans leurs relations. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-2-page-179.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2011-02 (04/2011) . - p. 179-211
[article] Elaboration et validation d'un dispositif méthodologique pour l'observation de la régulation socioémotionnelle chez l'enfant [texte imprimé] / Céline Baurain, Auteur ; Nathalie Nader-Grosbois, Auteur . - 2011 . - p. 179-211. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2011-02 (04/2011) . - p. 179-211 Mots-clés : | résolution de problème régulation socioémotionnelle interaction | Résumé : | Ces chercheurs belges déjà connus pour leurs travaux sur la régulation socioémotionnelle et le développement cognitif précoce, présentent dans cet article l'élaboration et la validation d'un dispositif, basé sur le modèle des compétences sociales de Yeates (2007) permettant d'induire et d'observer la régulation socioémotionnelle chez l'enfant. Ce dispositif comprend un jeu interactif de résolution de problèmes à caractère socioémotionnel, et une grille d'analyse de la régulation socioémotionnelle. La validation a été conduite en comparant un groupe d'enfants atypiques à un groupe d'enfants typiques d'âge préscolaire. Le dispositif semble montrer une réelle fiabilité intercotateurs, et pourrait aider les intervenants à mieux aider les enfants atypiques à s'adapter dans leurs relations. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-2-page-179.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|