[article] Titre : | Quand faire des gestes permet de mieux apprendre | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Karen J. Pine, Auteur ; Tracy Knott, Auteur ; Ben C. Fletcher, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 355-368 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | geste apprentissage concept | Résumé : | De plus en plus, la recherche indique que les gestes fournissent une voie d’accès à la pensée implicite des enfants. Encourager les enfants à produire des gestes, pourrait donc rendre explicite leur compréhension implicite d’un concept et amener des gains cognitifs. L'étude teste les effets de l’encouragement des enfants à incorporer à leurs explications des gestes spécifiques associés à un concept. Dans une étude en trois temps (pré-test, intervention, post-test), 63 enfants ont expérimenté l’une des trois interventions possibles : une leçon sans geste, une leçon durant laquelle ils observaient des gestes, ou une leçon durant laquelle ils observaient et imitaient des gestes. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-3-page-355.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2010-03 (07/2010) . - p. 355-368
[article] Quand faire des gestes permet de mieux apprendre [texte imprimé] / Karen J. Pine, Auteur ; Tracy Knott, Auteur ; Ben C. Fletcher, Auteur . - 2010 . - p. 355-368. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2010-03 (07/2010) . - p. 355-368 Mots-clés : | geste apprentissage concept | Résumé : | De plus en plus, la recherche indique que les gestes fournissent une voie d’accès à la pensée implicite des enfants. Encourager les enfants à produire des gestes, pourrait donc rendre explicite leur compréhension implicite d’un concept et amener des gains cognitifs. L'étude teste les effets de l’encouragement des enfants à incorporer à leurs explications des gestes spécifiques associés à un concept. Dans une étude en trois temps (pré-test, intervention, post-test), 63 enfants ont expérimenté l’une des trois interventions possibles : une leçon sans geste, une leçon durant laquelle ils observaient des gestes, ou une leçon durant laquelle ils observaient et imitaient des gestes. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-3-page-355.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|