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Auteur Marie Vlieghe |
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Haut potentiel, créativité et personnalité / Jacques Grégoire in Enfance (Paris. 1948), 2010-01 (01/2010)
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[article]
Titre : Haut potentiel, créativité et personnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Auteur ; Marie Vlieghe, Auteur ; Elise Lebrun, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 85-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Intelligence
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:PersonnalitéMots-clés : haut potentiel ouverture à l’expérience Résumé : Les enfants à haut potentiel sont souvent décrits comme créatifs. Toutefois, plusieurs auteurs affirment que cette créativité n’est pas un attribut de leur intelligence, mais une caractéristique psychologique distincte qui peut ou non se combiner avec une intelligence exceptionnelle. Les modèles actuels de la créativité considèrent que celle-ci est sous-tendue par de multiples facteurs intellectuels, non intellectuels et environnementaux. La personnalité serait un facteur important, mais ne déterminerait des comportements créatifs qu’en combinaison avec des facteurs intellectuels. Dans la présente recherche, les rôles respectifs de l’intelligence et de la personnalité ont été évalués dans la créativité des jeunes à haut potentiel. La créativité a été mesurée à l’aide de deux types de tâche : une épreuve d’insight et une épreuve de production graphique. On constate que le poids respectif de la personnalité et de l’intelligence varie selon le type de tâche. Dans les tâches d’insight, les différences interindividuelles ne sont influencées que par la personnalité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 85-98[article] Haut potentiel, créativité et personnalité [texte imprimé] / Jacques Grégoire, Auteur ; Marie Vlieghe, Auteur ; Elise Lebrun, Auteur . - 2010 . - p. 85-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 85-98
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Intelligence
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:PersonnalitéMots-clés : haut potentiel ouverture à l’expérience Résumé : Les enfants à haut potentiel sont souvent décrits comme créatifs. Toutefois, plusieurs auteurs affirment que cette créativité n’est pas un attribut de leur intelligence, mais une caractéristique psychologique distincte qui peut ou non se combiner avec une intelligence exceptionnelle. Les modèles actuels de la créativité considèrent que celle-ci est sous-tendue par de multiples facteurs intellectuels, non intellectuels et environnementaux. La personnalité serait un facteur important, mais ne déterminerait des comportements créatifs qu’en combinaison avec des facteurs intellectuels. Dans la présente recherche, les rôles respectifs de l’intelligence et de la personnalité ont été évalués dans la créativité des jeunes à haut potentiel. La créativité a été mesurée à l’aide de deux types de tâche : une épreuve d’insight et une épreuve de production graphique. On constate que le poids respectif de la personnalité et de l’intelligence varie selon le type de tâche. Dans les tâches d’insight, les différences interindividuelles ne sont influencées que par la personnalité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral