BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Monique Jurado |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Un autre regard sur la classe de français / Monique Jurado in Le Français aujourd'hui, 171 (12/2010)
[article]
Titre : Un autre regard sur la classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Jurado, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 61-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français animation pédagogique inspection évaluation didactique Résumé : L’inspecteur observe le travail de la classe avec celui qui y travaille. Car l’évaluation n’est pas univoque, mais partagée entre l’évaluateur et l’évalué qui, souvent, présente une performance conforme à ce qu’il croit attendu. Les inspections permettent d’observer les représentations des enseignants comme celles des élèves au sein d’une classe qui apparaît comme un lieu de tensions entre les réalités professionnelles et une doxa implicite, un imaginaire du métier. Il serait peut-être nécessaire, pour faire évoluer les pratiques et pour motiver à innover, de penser l’évaluation dans une autre temporalité que celle de l’inspection au sens traditionnel de la visite de classe, c’est-à-dire de varier les formes d’accompagnement et d’animation, au sein de groupes de réflexion. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-4-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 171 (12/2010) . - p. 61-73[article] Un autre regard sur la classe de français [texte imprimé] / Monique Jurado, Auteur . - 2010 . - p. 61-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 171 (12/2010) . - p. 61-73
Mots-clés : enseignement du français animation pédagogique inspection évaluation didactique Résumé : L’inspecteur observe le travail de la classe avec celui qui y travaille. Car l’évaluation n’est pas univoque, mais partagée entre l’évaluateur et l’évalué qui, souvent, présente une performance conforme à ce qu’il croit attendu. Les inspections permettent d’observer les représentations des enseignants comme celles des élèves au sein d’une classe qui apparaît comme un lieu de tensions entre les réalités professionnelles et une doxa implicite, un imaginaire du métier. Il serait peut-être nécessaire, pour faire évoluer les pratiques et pour motiver à innover, de penser l’évaluation dans une autre temporalité que celle de l’inspection au sens traditionnel de la visite de classe, c’est-à-dire de varier les formes d’accompagnement et d’animation, au sein de groupes de réflexion. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-4-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral