BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Béatrice Bomel-Rainelli |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La BD au collège depuis 1995 : entre instumentalisation et reconnaissance d'un art / Béatrice Bomel-Rainelli in Le Français aujourd'hui, 172 (03/2011)
[article]
Titre : La BD au collège depuis 1995 : entre instumentalisation et reconnaissance d'un art Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Bomel-Rainelli, Auteur ; Alain Demarco, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 81-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français image genre littéraire manuel scolaire bande dessinée textes officiels Résumé : L’étude des Instructions officielles, des Documents d’accompagnement et des manuels depuis 1995 montre le statut de la bande dessinée (BD), les objectifs et les corpus qui lui sont assignés. Dans les textes officiels de 1995 et les manuels postérieurs, la BD était étudiée en relation avec différents discours et sa nature verbo-iconique était soulignée. Les textes officiels de 2008 n’évoquent que sa fonction narrative, sans signaler sa double nature. De plus, sa régression dans les manuels depuis 2009 n’est pas corrélée à une centration sur sa lecture verbo-iconique. Pour la traiter comme un genre littéraire, l’article propose d’expliciter les conditions de son évolution formelle et d’ouvrir à des démarches qui permettent d’explorer toutes ses formes actuelles. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 172 (03/2011) . - p. 81-91[article] La BD au collège depuis 1995 : entre instumentalisation et reconnaissance d'un art [texte imprimé] / Béatrice Bomel-Rainelli, Auteur ; Alain Demarco, Auteur . - 2011 . - p. 81-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 172 (03/2011) . - p. 81-91
Mots-clés : enseignement du français image genre littéraire manuel scolaire bande dessinée textes officiels Résumé : L’étude des Instructions officielles, des Documents d’accompagnement et des manuels depuis 1995 montre le statut de la bande dessinée (BD), les objectifs et les corpus qui lui sont assignés. Dans les textes officiels de 1995 et les manuels postérieurs, la BD était étudiée en relation avec différents discours et sa nature verbo-iconique était soulignée. Les textes officiels de 2008 n’évoquent que sa fonction narrative, sans signaler sa double nature. De plus, sa régression dans les manuels depuis 2009 n’est pas corrélée à une centration sur sa lecture verbo-iconique. Pour la traiter comme un genre littéraire, l’article propose d’expliciter les conditions de son évolution formelle et d’ouvrir à des démarches qui permettent d’explorer toutes ses formes actuelles. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral