BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Thao Tran-Minh |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Perspectives renouvelées autour des ELCO (enseignements des langues-cultures d'origine) : la paroles aux enfants alloglottes / Thao Tran-Minh in Le Français aujourd'hui, 164 (03/2009)
[article]
Titre : Perspectives renouvelées autour des ELCO (enseignements des langues-cultures d'origine) : la paroles aux enfants alloglottes Type de document : texte imprimé Auteurs : Thao Tran-Minh, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 61-69 Langues : Français Mots-clés : scolarisation identité enfant alloglotte langue d'origine culture d'origine reconnaissance intégration Résumé : C'est dans le contexte très controversé de la scolarisation des enfants de migrants et dans une perspectve anthropo-linguistique qu'est intérrogée la question de la reconnaissance des langues et cultures d'origine (LCO) à l'école française. Est-ce qu'une prise en compte différente par l'institution scolaire pourrait permettre une intégration valorisée des enfants alloglottes nés en France ? A partir du témoignage de quelques-uns de ces jeunes, tentative d'abord de comprendre comment ils se situent face à l'école et la société ainsi que la place qu'ils accordent à leurs langues d'origine. Proposition alors de quelques perspectives d'une intégration socioscolaire valorisée, qui concilierait le contexte des enfants alloglottes interrogés avec la réalité sociale et scolaire en France. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 164 (03/2009) . - p. 61-69[article] Perspectives renouvelées autour des ELCO (enseignements des langues-cultures d'origine) : la paroles aux enfants alloglottes [texte imprimé] / Thao Tran-Minh, Auteur . - 2009 . - p. 61-69.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 164 (03/2009) . - p. 61-69
Mots-clés : scolarisation identité enfant alloglotte langue d'origine culture d'origine reconnaissance intégration Résumé : C'est dans le contexte très controversé de la scolarisation des enfants de migrants et dans une perspectve anthropo-linguistique qu'est intérrogée la question de la reconnaissance des langues et cultures d'origine (LCO) à l'école française. Est-ce qu'une prise en compte différente par l'institution scolaire pourrait permettre une intégration valorisée des enfants alloglottes nés en France ? A partir du témoignage de quelques-uns de ces jeunes, tentative d'abord de comprendre comment ils se situent face à l'école et la société ainsi que la place qu'ils accordent à leurs langues d'origine. Proposition alors de quelques perspectives d'une intégration socioscolaire valorisée, qui concilierait le contexte des enfants alloglottes interrogés avec la réalité sociale et scolaire en France. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral