BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Brignon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des outils aux signes : construire des rerpésentations arithmétiques du quotidien au CP / Pierre Brignon in Grand N, 89 (05/2012)
[article]
Titre : Des outils aux signes : construire des rerpésentations arithmétiques du quotidien au CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Brignon, Auteur ; Pierre Eysseric, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 71-102 Note générale : Binliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques numération compréhension conceptualisation dizaine : notion écriture mathématique dénombrement jeu mathématique démarche d'investigation support d'apprentissage Résumé : En quoi un questionnement ouvert à propos de supports techniques choisis peut-il susciter le développement de procédés de manipulation variés qui permettent de construire à partir de là des interprétations arithmétiques favorisent la compréhension des nombres et du système de numération ? L'article présente une séquence relative à la compréhension du sens des nombres dans une classe de CP qui combine des séances construites autour de l'objet d'étude "nombre" avec d'autres ayant pour point de départ un matériel issu du quotidien des élèves, sur lequel on va prendre appui pour conceptualiser le nombre. Certaines séances emblématiques sont analysées afin de mieux cerner les types de tâches proposés aux élèves, les difficultés rencontrées et les apprentissages réalisés. Un aperçu des autres supports matériels utilisés durant l'année pour favoriser la compréhension des nombres et du système de numération est ensuite proposé. La conclusion permet un retour sur l'intérêt de la démarche retenue ici pour les apprentissages numériques ainsi que les limites identifiées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89n4_1554193113498-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 89 (05/2012) . - p. 71-102[article] Des outils aux signes : construire des rerpésentations arithmétiques du quotidien au CP [texte imprimé] / Pierre Brignon, Auteur ; Pierre Eysseric, Auteur . - 2012 . - p. 71-102.
Binliogr.
Langues : Français
in Grand N > 89 (05/2012) . - p. 71-102
Mots-clés : enseignement des mathématiques numération compréhension conceptualisation dizaine : notion écriture mathématique dénombrement jeu mathématique démarche d'investigation support d'apprentissage Résumé : En quoi un questionnement ouvert à propos de supports techniques choisis peut-il susciter le développement de procédés de manipulation variés qui permettent de construire à partir de là des interprétations arithmétiques favorisent la compréhension des nombres et du système de numération ? L'article présente une séquence relative à la compréhension du sens des nombres dans une classe de CP qui combine des séances construites autour de l'objet d'étude "nombre" avec d'autres ayant pour point de départ un matériel issu du quotidien des élèves, sur lequel on va prendre appui pour conceptualiser le nombre. Certaines séances emblématiques sont analysées afin de mieux cerner les types de tâches proposés aux élèves, les difficultés rencontrées et les apprentissages réalisés. Un aperçu des autres supports matériels utilisés durant l'année pour favoriser la compréhension des nombres et du système de numération est ensuite proposé. La conclusion permet un retour sur l'intérêt de la démarche retenue ici pour les apprentissages numériques ainsi que les limites identifiées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89n4_1554193113498-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral