BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Franck James |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comment varie la masse des oeufs au cours de l'incubation ? Un exemple de démarche d'investigation dans une approche intégrée des sciences à l'école / Franck James in Grand N, 89 (05/2012)
[article]
Titre : Comment varie la masse des oeufs au cours de l'incubation ? Un exemple de démarche d'investigation dans une approche intégrée des sciences à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck James, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 15-38 Note générale : Binliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : oeuf démarche d'investigation variation masse hypothèse investigation scientifique Résumé : Cet article présente un travail d'investigation mené avec des élèves de Cycle 3 concernant la mesure de la masse d'oeufs de poules au cours de leur incubation. Il s'appuie sur les séquences mises en oeuvre par trois enseignants disposant d'une couveuse artificielle. Les objectifs visés, les difficultés rencontrées mais aussi les choix d'exploitation sont comparés et analysés. Au-delà du premier obstacle que va représenter le constat d'"un système" en croissance qui ne prend pas de masse, c'est la perte de masse qui va être génératrice de questionnement et conduire des élèves à développer diverses démarches d'investigation. L'article met en avant l'intérêt d'une approche intégrée des sciences qui donne du sens à l'exploration de cette problématique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89n2_1554192355785-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 89 (05/2012) . - p. 15-38[article] Comment varie la masse des oeufs au cours de l'incubation ? Un exemple de démarche d'investigation dans une approche intégrée des sciences à l'école [texte imprimé] / Franck James, Auteur . - 2012 . - p. 15-38.
Binliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 89 (05/2012) . - p. 15-38
Mots-clés : oeuf démarche d'investigation variation masse hypothèse investigation scientifique Résumé : Cet article présente un travail d'investigation mené avec des élèves de Cycle 3 concernant la mesure de la masse d'oeufs de poules au cours de leur incubation. Il s'appuie sur les séquences mises en oeuvre par trois enseignants disposant d'une couveuse artificielle. Les objectifs visés, les difficultés rencontrées mais aussi les choix d'exploitation sont comparés et analysés. Au-delà du premier obstacle que va représenter le constat d'"un système" en croissance qui ne prend pas de masse, c'est la perte de masse qui va être génératrice de questionnement et conduire des élèves à développer diverses démarches d'investigation. L'article met en avant l'intérêt d'une approche intégrée des sciences qui donne du sens à l'exploration de cette problématique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89n2_1554192355785-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral