BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Chantal Ravella |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Quel accompagnement le psychologue scolaire peut-il proposer à une équipe enseignante, mise à mal dans son identité professionnelle ? / Chantal Ravella in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-02 (06/2012)
[article]
Titre : Quel accompagnement le psychologue scolaire peut-il proposer à une équipe enseignante, mise à mal dans son identité professionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Ravella, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 109-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culpabilité analyse de la pratique professionnelle identité professionnelle et groupale trauma fonctionnement de type "syncrétique" projet commun Résumé : L'accueil d'élèves en situation de handicap peut mettre à mal l'identité professionnelle des enseignants. Cet article rapporte la mise en place et le déroulement d'un groupe d'analyse de la pratique professionnelle lors de la scolarisation d'un jeune enfant autiste. Il en questionne les limites théoriques et à travers les divers temps de progression groupale relatés montre comment une équipe enseignante passe d'un moment vécu comme traumatique à une capacité d'élaboration psychique qui lui permet de travailler à nouveau en lien avec la famille et de penser l'enfant dans un projet commun.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-02 (06/2012) . - p. 109-120[article] Quel accompagnement le psychologue scolaire peut-il proposer à une équipe enseignante, mise à mal dans son identité professionnelle ? [texte imprimé] / Chantal Ravella, Auteur . - 2012 . - p. 109-120.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-02 (06/2012) . - p. 109-120
Mots-clés : culpabilité analyse de la pratique professionnelle identité professionnelle et groupale trauma fonctionnement de type "syncrétique" projet commun Résumé : L'accueil d'élèves en situation de handicap peut mettre à mal l'identité professionnelle des enseignants. Cet article rapporte la mise en place et le déroulement d'un groupe d'analyse de la pratique professionnelle lors de la scolarisation d'un jeune enfant autiste. Il en questionne les limites théoriques et à travers les divers temps de progression groupale relatés montre comment une équipe enseignante passe d'un moment vécu comme traumatique à une capacité d'élaboration psychique qui lui permet de travailler à nouveau en lien avec la famille et de penser l'enfant dans un projet commun.