[article] Titre : | "Projet Conte", une classe expérimentale pour prévenir le décrochage : une rencontre entre un collège traditionnel et une structure expérimentale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Odile Paillet, Auteur ; Françoise Clery, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 81-90 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | projet conte décrochage scolaire accompagnement concertation écoute impliquée équipe essaimage globalité de l’élève nourrissage culturel professeur-référent | Résumé : | Toute une équipe pédagogique de collège traditionnel se mobilise autour d’un projet de lutte contre le décrochage en classe de sixième et cinquième, en interrogeant ses habitus professionnels, au moyen de trois outils principaux : la concertation hebdomadaire de l’équipe, la référence de chaque élève par un adulte, le nourrissage culturel par les contes. En changeant le regard porté sur l’élève, les enseignants interrogent leurs postures, mais aussi les outils institutionnels que sont la vie de classe ou le conseil de classe. Ils développent des outils propres à aider l’élève en difficulté à trouver sa place dans l’école. Axé sur la formation entre pairs, le projet inclut un accompagnement par le Micro-lycée de Sénart, qui fait bénéficier l’équipe de son expérience avec les jeunes décrocheurs, et lui permet d’essaimer ses pratiques. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 81-90
[article] "Projet Conte", une classe expérimentale pour prévenir le décrochage : une rencontre entre un collège traditionnel et une structure expérimentale [texte imprimé] / Odile Paillet, Auteur ; Françoise Clery, Auteur . - 2012 . - p. 81-90. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 81-90 Mots-clés : | projet conte décrochage scolaire accompagnement concertation écoute impliquée équipe essaimage globalité de l’élève nourrissage culturel professeur-référent | Résumé : | Toute une équipe pédagogique de collège traditionnel se mobilise autour d’un projet de lutte contre le décrochage en classe de sixième et cinquième, en interrogeant ses habitus professionnels, au moyen de trois outils principaux : la concertation hebdomadaire de l’équipe, la référence de chaque élève par un adulte, le nourrissage culturel par les contes. En changeant le regard porté sur l’élève, les enseignants interrogent leurs postures, mais aussi les outils institutionnels que sont la vie de classe ou le conseil de classe. Ils développent des outils propres à aider l’élève en difficulté à trouver sa place dans l’école. Axé sur la formation entre pairs, le projet inclut un accompagnement par le Micro-lycée de Sénart, qui fait bénéficier l’équipe de son expérience avec les jeunes décrocheurs, et lui permet d’essaimer ses pratiques. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|