BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Didier Martz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Lire la partition pour orchestre de la cinquième symphonie de Beethoven en sixième ou à l'école primaire / Didier Martz in Les actes de lecture, 108 (12/2009)
[article]
Titre : Lire la partition pour orchestre de la cinquième symphonie de Beethoven en sixième ou à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Martz, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 42 -44 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture codage de données code situation pédagogique processus cognitif lettre en polonais situation d'enseignement partition de musique Résumé : Véritable leçon de lecture qui prend comme support une partition musicale, cet article tend à démonter que tout objet culturel peut se voir abordé dans sa complexité et rencontrer la démarche du message au code. Il rend compte du travail effectué en classe de sixième d'un collège de ZEP, dont l'objectif était de faire découvrir aux élèves des notions de solfège, prendre des repères dans un écrit complexe, analyser une partition et appréhender la notion de symphonie et d'orchestre symphonique sans qu'ils aient au préalable de connaissances dans ce domaine. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL108/AL108_p042.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 108 (12/2009) . - p. 42 -44[article] Lire la partition pour orchestre de la cinquième symphonie de Beethoven en sixième ou à l'école primaire [texte imprimé] / Didier Martz, Auteur . - 2009 . - p. 42 -44.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 108 (12/2009) . - p. 42 -44
Mots-clés : apprentissage de la lecture codage de données code situation pédagogique processus cognitif lettre en polonais situation d'enseignement partition de musique Résumé : Véritable leçon de lecture qui prend comme support une partition musicale, cet article tend à démonter que tout objet culturel peut se voir abordé dans sa complexité et rencontrer la démarche du message au code. Il rend compte du travail effectué en classe de sixième d'un collège de ZEP, dont l'objectif était de faire découvrir aux élèves des notions de solfège, prendre des repères dans un écrit complexe, analyser une partition et appréhender la notion de symphonie et d'orchestre symphonique sans qu'ils aient au préalable de connaissances dans ce domaine. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL108/AL108_p042.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF