BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Danièle Lecardonnel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'écriture d'un cahier des charges, est-ce de l'écriture ? La classe, observatoire du tissage de l'écrit / Danièle Lecardonnel in Les actes de lecture, 108 (12/2009)
[article]
Titre : L'écriture d'un cahier des charges, est-ce de l'écriture ? La classe, observatoire du tissage de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Lecardonnel, Auteur ; Séverine Lacourthiade, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 65-70 Langues : Français Mots-clés : situation pédagogique apprentissage de l'écriture cahier des charges journal scolaire processus d'écriture entrée dans l'écrit apprentissage de l'écri Sara situation de réécriture dictée à l'adulte production écrite Résumé : Ces articles, issus des réflexions que le groupe écriture a mené lors de l'université d'été de juillet 2009 à Figeac, montrent l'articulation entre les différentes phases de l'action d'écrire, la préparation, la mise en texte et la relecture/réécriture. Les activités de préparation à l'écriture consistent à prendre en note, rapidement, les remarques d'enfants de Grande Section pour élaborer un petit journal destiné aux parents (article de D. Lecardonnel), et d'extraire une trentaine de mots d'un album de Sara en classe de CE1 pour en faire un dictionnaire et préparer ainsi le travail autour de l'univers d'un auteur (article de S. Lacourthiade). Dans les deux situations, l'objectif était de faire entrer immédiatement ou le plus rapidement possible , sans prérequis, dans ce qui fait la caractéristique de l'écriture : une "rumination" intellectuelle où la pensée soumet le langage à la situation spécifique de la communication écrite et réciproquement. Album de Sara cité : "la petite fille sur l'océan". En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL108/AL108_p065.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 108 (12/2009) . - p. 65-70[article] L'écriture d'un cahier des charges, est-ce de l'écriture ? La classe, observatoire du tissage de l'écrit [texte imprimé] / Danièle Lecardonnel, Auteur ; Séverine Lacourthiade, Auteur . - 2009 . - p. 65-70.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 108 (12/2009) . - p. 65-70
Mots-clés : situation pédagogique apprentissage de l'écriture cahier des charges journal scolaire processus d'écriture entrée dans l'écrit apprentissage de l'écri Sara situation de réécriture dictée à l'adulte production écrite Résumé : Ces articles, issus des réflexions que le groupe écriture a mené lors de l'université d'été de juillet 2009 à Figeac, montrent l'articulation entre les différentes phases de l'action d'écrire, la préparation, la mise en texte et la relecture/réécriture. Les activités de préparation à l'écriture consistent à prendre en note, rapidement, les remarques d'enfants de Grande Section pour élaborer un petit journal destiné aux parents (article de D. Lecardonnel), et d'extraire une trentaine de mots d'un album de Sara en classe de CE1 pour en faire un dictionnaire et préparer ainsi le travail autour de l'univers d'un auteur (article de S. Lacourthiade). Dans les deux situations, l'objectif était de faire entrer immédiatement ou le plus rapidement possible , sans prérequis, dans ce qui fait la caractéristique de l'écriture : une "rumination" intellectuelle où la pensée soumet le langage à la situation spécifique de la communication écrite et réciproquement. Album de Sara cité : "la petite fille sur l'océan". En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL108/AL108_p065.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF