[article] Titre : | Éducation à la santé et à la citoyenneté à l’école primaire : diversité et cohérence des pratiques enseignantes en éducation à… | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Corinne Mérini, Auteur ; Patricia Victor, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 53-65 | Note générale : | Bibliogr. p. 63-65. Résumé en anglais | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation à la santé éducation à… pratique enseignante citoyenneté école primaire | Résumé : | Dans cet article, les auteurs explorent les éducations à… à partir des pratiques enseignantes qui sont pour eux le résultat de couplages entre un contexte, des acteurs scolaires, et non scolaires, et des activités d’enseignement-apprentissage. Pour cela, les résultats d’une étude longitudinale basée sur l’analyse de 253 écrits professionnels recueillis sur trois ans et d’entretiens menés auprès des parents, enseignants et élèves (74) sont présentés. Les données collectées concernent deux écoles parmi les 21 impliquées dans un dispositif de recherche-intervention au sein duquel elles ont bénéficié d’une formation et d’un accompagnement dans le domaine de l’éducation à la santé et à la citoyenneté. La construction de pratiques en éducation à… semble pouvoir s’organiser à partir de mises en relation construites à partir : des objectifs éducatifs poursuivis, des "outils" utilisés et des cadres organisationnels investis. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1088 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 53-65
[article] Éducation à la santé et à la citoyenneté à l’école primaire : diversité et cohérence des pratiques enseignantes en éducation à… [texte imprimé] / Corinne Mérini, Auteur ; Patricia Victor, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur . - 2012 . - p. 53-65. Bibliogr. p. 63-65. Résumé en anglais Langues : Français in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 53-65 Mots-clés : | éducation à la santé éducation à… pratique enseignante citoyenneté école primaire | Résumé : | Dans cet article, les auteurs explorent les éducations à… à partir des pratiques enseignantes qui sont pour eux le résultat de couplages entre un contexte, des acteurs scolaires, et non scolaires, et des activités d’enseignement-apprentissage. Pour cela, les résultats d’une étude longitudinale basée sur l’analyse de 253 écrits professionnels recueillis sur trois ans et d’entretiens menés auprès des parents, enseignants et élèves (74) sont présentés. Les données collectées concernent deux écoles parmi les 21 impliquées dans un dispositif de recherche-intervention au sein duquel elles ont bénéficié d’une formation et d’un accompagnement dans le domaine de l’éducation à la santé et à la citoyenneté. La construction de pratiques en éducation à… semble pouvoir s’organiser à partir de mises en relation construites à partir : des objectifs éducatifs poursuivis, des "outils" utilisés et des cadres organisationnels investis. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1088 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|