BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Koulberg, Serge |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'illettrisme au pied de la lettre ou comment des adultes apprennent une autre langue / Bois, Nathalie in Les actes de lecture, 068 (12/1999)
[article]
Titre : L'illettrisme au pied de la lettre ou comment des adultes apprennent une autre langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Bois, Nathalie, Auteur ; Koulberg, Serge, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 62-100 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture adulte Résumé : Apprendre à lire, jamais trop tard, jamais fini... Ce slogan, à l'instar du néologisme de lecturisation, exprime l'idée qu'un apprentissage linguistique comme celui de l'écrit et son perfectionnement ne peuvent plus être du seul ressort d'une institution spécialisée - l'école - même si cette dernière garde un rôle primordial au sein de tout dispositif nécessairement partenarial. C'est dire que l'AFL n'a jamais limité ses préoccupations au seul domaine scolaire, et qu'elle s'est toujours efforcée de concevoir une doctrine programmatique et d'élaborer des pratiques génériques, dût-elle imaginer les conditions du transfert, notamment dans la formation des adultes, de ce qu'elle avait expérimenté et mis en œuvre au niveau de l'apprentissage initial et scolaire.En outre, au-delà du strict plan des démarches et des techniques pédagogiques, pour ce qui concerne les adultes, l'AFL a aussi été présente et partie prenante dans les "débats de société" des deux dernières décennies sur l'analphabétisme, l'illettrisme, les causes et les effets de la non-lecture. Que dit et propose l'AFL depuis 20 ans à propos de la formation d'adultes ?
En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL68/page62.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 068 (12/1999) . - p. 62-100[article] L'illettrisme au pied de la lettre ou comment des adultes apprennent une autre langue [texte imprimé] / Bois, Nathalie, Auteur ; Koulberg, Serge, Auteur . - 1999 . - p. 62-100.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 068 (12/1999) . - p. 62-100
Mots-clés : apprentissage de la lecture adulte Résumé : Apprendre à lire, jamais trop tard, jamais fini... Ce slogan, à l'instar du néologisme de lecturisation, exprime l'idée qu'un apprentissage linguistique comme celui de l'écrit et son perfectionnement ne peuvent plus être du seul ressort d'une institution spécialisée - l'école - même si cette dernière garde un rôle primordial au sein de tout dispositif nécessairement partenarial. C'est dire que l'AFL n'a jamais limité ses préoccupations au seul domaine scolaire, et qu'elle s'est toujours efforcée de concevoir une doctrine programmatique et d'élaborer des pratiques génériques, dût-elle imaginer les conditions du transfert, notamment dans la formation des adultes, de ce qu'elle avait expérimenté et mis en œuvre au niveau de l'apprentissage initial et scolaire.En outre, au-delà du strict plan des démarches et des techniques pédagogiques, pour ce qui concerne les adultes, l'AFL a aussi été présente et partie prenante dans les "débats de société" des deux dernières décennies sur l'analphabétisme, l'illettrisme, les causes et les effets de la non-lecture. Que dit et propose l'AFL depuis 20 ans à propos de la formation d'adultes ?
En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL68/page62.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral