BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michela Maschietto |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Exploiter instruments et histoire dans le laboratoire de mathématiques / Michela Maschietto in Repères - IREM, 120 (07/2020)
[article]
Titre : Exploiter instruments et histoire dans le laboratoire de mathématiques : Exemples de séquences didactiques avec les machines mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michela Maschietto, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25-42 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : laboratoire de recherche enseignement des mathématiques histoire des mathématiques machine objet mathématique manipulation instrument mathématique section conique traceur sémiotique démarche expérimentale Résumé : Le Laboratorio delle macchine matematiche de l'Université de Modène et Reggio-Emilia bien que situé à l'université, est destiné aux élèves de collège et lycée (et aux enseignants de mathématiques en formation initiale). On y travaille sur et avec des machines mathématiques (de géométrie) historiques, reconstruites pour permettre à l'élève de découvrir par lui-même telle ou telle propriété mathématique dans une démarche de type expérimental. Le travail en laboratoire est mené en complément du cours de mathématiques, selon les recommandations institutionnelles italiennes, dans le but de renforcer le sens des objets mathématiques enseignés. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20012/IWR20012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 120 (07/2020) . - p. 25-42[article] Exploiter instruments et histoire dans le laboratoire de mathématiques : Exemples de séquences didactiques avec les machines mathématiques [texte imprimé] / Michela Maschietto, Auteur . - 2020 . - p. 25-42.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 120 (07/2020) . - p. 25-42
Mots-clés : laboratoire de recherche enseignement des mathématiques histoire des mathématiques machine objet mathématique manipulation instrument mathématique section conique traceur sémiotique démarche expérimentale Résumé : Le Laboratorio delle macchine matematiche de l'Université de Modène et Reggio-Emilia bien que situé à l'université, est destiné aux élèves de collège et lycée (et aux enseignants de mathématiques en formation initiale). On y travaille sur et avec des machines mathématiques (de géométrie) historiques, reconstruites pour permettre à l'élève de découvrir par lui-même telle ou telle propriété mathématique dans une démarche de type expérimental. Le travail en laboratoire est mené en complément du cours de mathématiques, selon les recommandations institutionnelles italiennes, dans le but de renforcer le sens des objets mathématiques enseignés. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20012/IWR20012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les stratégies du garagiste / Jocelyne Soury-Lorius in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Les stratégies du garagiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Soury-Lorius, Auteur ; Michela Maschietto, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.34-35 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques logiciel géométrie Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'utilisation de logiciels de géométrie dynamique dans l'enseignement des mathématiques, en France : contrôle de l'activité par l'enseignant, degré d'autonomie des élèves, stratégies et possibilités de rétroactions, degré d'incertitude et observation, niveau d'engagement des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012) . - p.34-35[article] Les stratégies du garagiste [texte imprimé] / Jocelyne Soury-Lorius, Auteur ; Michela Maschietto, Auteur . - 2012 . - p.34-35.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012) . - p.34-35
Mots-clés : enseignement des mathématiques logiciel géométrie Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'utilisation de logiciels de géométrie dynamique dans l'enseignement des mathématiques, en France : contrôle de l'activité par l'enseignant, degré d'autonomie des élèves, stratégies et possibilités de rétroactions, degré d'incertitude et observation, niveau d'engagement des élèves.