BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre-Marie Chauvin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Architecture des prix et morphologie sociale du marché : le cas des Grands crus de Bordeaux / Pierre-Marie Chauvin in Revue française de sociologie, 52-2 (04/2011)
[article]
Titre : Architecture des prix et morphologie sociale du marché : le cas des Grands crus de Bordeaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Marie Chauvin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 277-309 Langues : Français Mots-clés : marché : économie compétitivité concurrence viticulture vin de Bordeaux prix Résumé : Les travaux sociologiques sur les prix sont généralement consacrés à l’explication et à la compréhension de leur formation. Cet article entend plutôt montrer comment les différents types de prix d’un marché s’articulent les uns aux autres et sont adossés à une morphologie sociale particulière. La double morphologie des prix (interne et externe), condensée dans le concept d’architecture des prix, est mise en évidence à partir d’une enquête ethnographique et de données quantitatives sur la place de Bordeaux. Le marché des Grands crus de Bordeaux est ainsi analysé sous la forme de quatre grands types de prix révélant l’organisation et les hiérarchies sociales de cette place marchande En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2011-2-page-277.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 52-2 (04/2011) . - p. 277-309[article] Architecture des prix et morphologie sociale du marché : le cas des Grands crus de Bordeaux [texte imprimé] / Pierre-Marie Chauvin, Auteur . - 2011 . - p. 277-309.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 52-2 (04/2011) . - p. 277-309
Mots-clés : marché : économie compétitivité concurrence viticulture vin de Bordeaux prix Résumé : Les travaux sociologiques sur les prix sont généralement consacrés à l’explication et à la compréhension de leur formation. Cet article entend plutôt montrer comment les différents types de prix d’un marché s’articulent les uns aux autres et sont adossés à une morphologie sociale particulière. La double morphologie des prix (interne et externe), condensée dans le concept d’architecture des prix, est mise en évidence à partir d’une enquête ethnographique et de données quantitatives sur la place de Bordeaux. Le marché des Grands crus de Bordeaux est ainsi analysé sous la forme de quatre grands types de prix révélant l’organisation et les hiérarchies sociales de cette place marchande En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2011-2-page-277.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Grands vins, une question d'étiquette ? / Pierre-Marie Chauvin in Sciences humaines (Auxerre), 278 (02/2016)
[article]
Titre : Grands vins, une question d'étiquette ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Marie Chauvin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : vin représentation sociale Résumé : Analyse par un sociologue du processus de construction de la réputation des vins en France : la complexité des réputations vinicoles et le rôle joué par les facteurs symboliques ; leur caractère mouvant. Encadré : les fluctuations de l'appellation "cru bourgeois" depuis 1932.
in Sciences humaines (Auxerre) > 278 (02/2016) . - p.44-45[article] Grands vins, une question d'étiquette ? [texte imprimé] / Pierre-Marie Chauvin, Auteur . - 2016 . - p.44-45.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 278 (02/2016) . - p.44-45
Mots-clés : vin représentation sociale Résumé : Analyse par un sociologue du processus de construction de la réputation des vins en France : la complexité des réputations vinicoles et le rôle joué par les facteurs symboliques ; leur caractère mouvant. Encadré : les fluctuations de l'appellation "cru bourgeois" depuis 1932. La réputation en douze mots / Pierre-Marie Chauvin in Sciences humaines (Auxerre), 278 (02/2016)
[article]
Titre : La réputation en douze mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Marie Chauvin, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : vocabulaire Internet Résumé : Présentation du vocabulaire de la réputation sur le Web : réputation, reconnaissance, renommée, risque de réputation, bad buzz, cercles de la reconnaissance, capital réputationnel, e-reputation, e-reputation management, pure players, bonne ou mauvaise réputation, astroturfing, personal branding.
in Sciences humaines (Auxerre) > 278 (02/2016) . - p.46-47[article] La réputation en douze mots [texte imprimé] / Pierre-Marie Chauvin, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur . - 2016 . - p.46-47.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 278 (02/2016) . - p.46-47
Mots-clés : vocabulaire Internet Résumé : Présentation du vocabulaire de la réputation sur le Web : réputation, reconnaissance, renommée, risque de réputation, bad buzz, cercles de la reconnaissance, capital réputationnel, e-reputation, e-reputation management, pure players, bonne ou mauvaise réputation, astroturfing, personal branding.