BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Gil-Pérez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprendre les sciences par une démarche de recherche scientifique / Daniel Gil-Pérez in Aster (Paris), 17 (1994)
[article]
Titre : Apprendre les sciences par une démarche de recherche scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gil-Pérez, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 41-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation scientifique science physique chimie modèle didactique apprentissage par la découverte programme d'études innovation pédagogique Résumé : En le situant parmi les modèles proposés par les didacticiens, comme un enrichissement du modèle du changement conceptuel, l'article développe et justifie théoriquement un modèle d'enseignement des sciences physico-chimiques au lycée par le traitement scientifique de situations problématiques ouvertes. L'enseignement est conçu comme l'organisation de programme d'activités de recherche effectuées par des chercheurs novices (les élèves) sous la direction d'experts (les enseignants) au sein du groupe-classe, incluant la lecture et la communication, au même titre que l'expérimentation, comme des aspects essentiels de la démarche scientifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1325 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 41-64[article] Apprendre les sciences par une démarche de recherche scientifique [texte imprimé] / Daniel Gil-Pérez, Auteur . - 1994 . - p. 41-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 41-64
Mots-clés : éducation scientifique science physique chimie modèle didactique apprentissage par la découverte programme d'études innovation pédagogique Résumé : En le situant parmi les modèles proposés par les didacticiens, comme un enrichissement du modèle du changement conceptuel, l'article développe et justifie théoriquement un modèle d'enseignement des sciences physico-chimiques au lycée par le traitement scientifique de situations problématiques ouvertes. L'enseignement est conçu comme l'organisation de programme d'activités de recherche effectuées par des chercheurs novices (les élèves) sous la direction d'experts (les enseignants) au sein du groupe-classe, incluant la lecture et la communication, au même titre que l'expérimentation, comme des aspects essentiels de la démarche scientifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1325 Format de la ressource électronique : Texte intégral Deux approches pour modifier les activités de résolution de problèmes en physique dans l'enseignement secondaire : une tentative de synthèse / Andrée Dumas-Carré in Aster (Paris), 08 (1989)
[article]
Titre : Deux approches pour modifier les activités de résolution de problèmes en physique dans l'enseignement secondaire : une tentative de synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Dumas-Carré, Auteur ; Michel Caillot, Auteur ; Martinez-Torregrossa, Joaquim, Auteur ; Daniel Gil-Pérez, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 135-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : physique résolution de problème enseignement secondaire méthode pédagogique Espagne France Résumé : Dans cet article les auteurs présentent un cadre théorique pour analyser les activités de résolution de problèmes " papier crayon " issu de la confrontation des recherches menées par deux équipes (Gil Perez D. et Martinez Torregrossa J. en Espagne et Caillot M. et Dumas-Carré A. en France) dans le domaine de la physique. Le point de départ commun des deux équipes est de considérer que l'échec généralisé des élèves ne peut être imputé seulement (ni principalement) à des caractéristiques ou des lacunes des élèves, mais que la plus grande responsabilité doit être cherchée du côté de la didactique habituelle. Ce qui doit être remis en question de façon prioritaire est la conception même des activités de résolution de problèmes. Cette remise en question de la conception didactique commence par une interrogation sur le concept de problème lui-même. De même, le comportement habituellement retenu comme modèle (celui de l'expert) est remis en question| le comportement proposé comme modèle est celui du chercheur scientifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_8_1_1316 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 08 (1989) . - p. 135-160[article] Deux approches pour modifier les activités de résolution de problèmes en physique dans l'enseignement secondaire : une tentative de synthèse [texte imprimé] / Andrée Dumas-Carré, Auteur ; Michel Caillot, Auteur ; Martinez-Torregrossa, Joaquim, Auteur ; Daniel Gil-Pérez, Auteur . - 1989 . - p. 135-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 08 (1989) . - p. 135-160
Mots-clés : physique résolution de problème enseignement secondaire méthode pédagogique Espagne France Résumé : Dans cet article les auteurs présentent un cadre théorique pour analyser les activités de résolution de problèmes " papier crayon " issu de la confrontation des recherches menées par deux équipes (Gil Perez D. et Martinez Torregrossa J. en Espagne et Caillot M. et Dumas-Carré A. en France) dans le domaine de la physique. Le point de départ commun des deux équipes est de considérer que l'échec généralisé des élèves ne peut être imputé seulement (ni principalement) à des caractéristiques ou des lacunes des élèves, mais que la plus grande responsabilité doit être cherchée du côté de la didactique habituelle. Ce qui doit être remis en question de façon prioritaire est la conception même des activités de résolution de problèmes. Cette remise en question de la conception didactique commence par une interrogation sur le concept de problème lui-même. De même, le comportement habituellement retenu comme modèle (celui de l'expert) est remis en question| le comportement proposé comme modèle est celui du chercheur scientifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_8_1_1316 Format de la ressource électronique : Texte intégral The supremacy of the constructivist approach in the field of physics education: myths and real challenges / Amparo Vilches in Tréma (Montpellier), 38 (12/2012)
[article]
Titre : The supremacy of the constructivist approach in the field of physics education: myths and real challenges Type de document : texte imprimé Auteurs : Amparo Vilches, Auteur ; Daniel Gil-Pérez, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 87-104 Note générale : Bibliogr. p. 101-104 Langues : Anglais Mots-clés : didactique de la physique stratégies constructivistes pour l’enseignement/apprentissage stratégies d’enseignement/ apprentissage basées sur l’investigation Résumé : Les auteurs essayent de montrer que la prétendue "suprématie de l’épistémologie constructiviste" dans le domaine de la didactique de la physique n’est qu’un mythe, qui cache la suprématie effective du modèle inefficace de la transmission/réception. Ils centrent ensuite leurs analyses et propositions sur les défis réels pour améliorer l’apprentissage et les attitudes des étudiants. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2831 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 38 (12/2012) . - p. 87-104[article] The supremacy of the constructivist approach in the field of physics education: myths and real challenges [texte imprimé] / Amparo Vilches, Auteur ; Daniel Gil-Pérez, Auteur . - 2012 . - p. 87-104.
Bibliogr. p. 101-104
Langues : Anglais
in Tréma (Montpellier) > 38 (12/2012) . - p. 87-104
Mots-clés : didactique de la physique stratégies constructivistes pour l’enseignement/apprentissage stratégies d’enseignement/ apprentissage basées sur l’investigation Résumé : Les auteurs essayent de montrer que la prétendue "suprématie de l’épistémologie constructiviste" dans le domaine de la didactique de la physique n’est qu’un mythe, qui cache la suprématie effective du modèle inefficace de la transmission/réception. Ils centrent ensuite leurs analyses et propositions sur les défis réels pour améliorer l’apprentissage et les attitudes des étudiants. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2831 Format de la ressource électronique : Texte intégral