[article] Titre : | Réflexions sur l’articulation entre didactique et épistémologie dans le domaine des grandeurs et mesures dans l’enseignement primaire et secondaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Valérie Munier, Auteur ; Dominique Passelaigue, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 107-147 | Note générale : | Bibliogr. p. 144-147 | Langues : | Français | Mots-clés : | collège école élémentaire épistémologie grandeur mesure | Résumé : | Cet article s'intéresse à la question de l’articulation entre didactique et épistémologie dans l’enseignement des grandeurs et de la mesure. Dans un premier temps, il discute le sens de ces concepts ainsi que les différentes postures épistémologiques avec lesquelles on peut les aborder. Les auteurs analysent ensuite la façon dont sont introduites les grandeurs dans l’enseignement en ciblant quelques exemples de grandeurs (grandeurs physiques à l’école et grandeurs électriques au collège). Ils étudient également la place que les programmes accordent à la question du traitement de la mesure et des incertitudes de mesure avant de présenter une synthèse des recherches en didactique dans ce domaine. Enfin, ils s'intéressent aux conceptions des enseignants et discutent la question de la formation des enseignants. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/2840 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 38 (12/2012) . - p. 107-147
[article] Réflexions sur l’articulation entre didactique et épistémologie dans le domaine des grandeurs et mesures dans l’enseignement primaire et secondaire [texte imprimé] / Valérie Munier, Auteur ; Dominique Passelaigue, Auteur . - 2012 . - p. 107-147. Bibliogr. p. 144-147 Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 38 (12/2012) . - p. 107-147 Mots-clés : | collège école élémentaire épistémologie grandeur mesure | Résumé : | Cet article s'intéresse à la question de l’articulation entre didactique et épistémologie dans l’enseignement des grandeurs et de la mesure. Dans un premier temps, il discute le sens de ces concepts ainsi que les différentes postures épistémologiques avec lesquelles on peut les aborder. Les auteurs analysent ensuite la façon dont sont introduites les grandeurs dans l’enseignement en ciblant quelques exemples de grandeurs (grandeurs physiques à l’école et grandeurs électriques au collège). Ils étudient également la place que les programmes accordent à la question du traitement de la mesure et des incertitudes de mesure avant de présenter une synthèse des recherches en didactique dans ce domaine. Enfin, ils s'intéressent aux conceptions des enseignants et discutent la question de la formation des enseignants. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/2840 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|