BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Evelyne Collin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Politiques scolaires et dispositifs de formation / Evelyne Collin in Le Français aujourd'hui, 179 (12/2012)
[article]
Titre : Politiques scolaires et dispositifs de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Collin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 101-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : échec scolaire précoce école maternelle formation continue expérimentation Résumé : L’école maternelle est a un moment stratégique de son histoire ; longtemps considérée comme la meilleure, elle est aujourd’hui interpellée sur la question de l’échec scolaire précoce et sa responsabilité semble être engagée, au vu de l’analyse des évaluations nationales et des statistiques ministérielles. Les préconisations vont dans le sens d’une recentration de l’école maternelle sur les apprentissages et la prévention de la difficulté scolaire précoce, ce qui nécessiterait d’accorder une priorité à la formation initiale comme continue et de produire des outils puissants d’accompagnement des enseignants dans leurs pratiques pédagogiques, mais aussi de mette en oeuvre d’une démarche en trois temps : identification des besoins, élaboration d’un parcours de formation précis pour des équipes d’école et mise en oeuvre de ce parcours en plusieurs étapes. Des pistes de travail ont été expérimentées autour de cette démarche à partir d’enjeux prioritaires avec des équipes d’écoles mobilisées et volontaires ; les résultats sont encourageants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-4-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 179 (12/2012) . - p. 101-112[article] Politiques scolaires et dispositifs de formation [texte imprimé] / Evelyne Collin, Auteur . - 2012 . - p. 101-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 179 (12/2012) . - p. 101-112
Mots-clés : échec scolaire précoce école maternelle formation continue expérimentation Résumé : L’école maternelle est a un moment stratégique de son histoire ; longtemps considérée comme la meilleure, elle est aujourd’hui interpellée sur la question de l’échec scolaire précoce et sa responsabilité semble être engagée, au vu de l’analyse des évaluations nationales et des statistiques ministérielles. Les préconisations vont dans le sens d’une recentration de l’école maternelle sur les apprentissages et la prévention de la difficulté scolaire précoce, ce qui nécessiterait d’accorder une priorité à la formation initiale comme continue et de produire des outils puissants d’accompagnement des enseignants dans leurs pratiques pédagogiques, mais aussi de mette en oeuvre d’une démarche en trois temps : identification des besoins, élaboration d’un parcours de formation précis pour des équipes d’école et mise en oeuvre de ce parcours en plusieurs étapes. Des pistes de travail ont été expérimentées autour de cette démarche à partir d’enjeux prioritaires avec des équipes d’écoles mobilisées et volontaires ; les résultats sont encourageants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-4-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral