[article] Titre : | Pavages archimediens du plan : une exploration favorable aux élaborations mathématiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mathias Front, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 5-37 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | pavage archimédien histoire épistémologie situation de recherche classe exploration du problème manipulation d'objets | Résumé : | La question de la production de mathématiques par les élèves se pose peut-être d'autant plus aujourd'hui que le type d'activité qui leur est proposé actuellement dans le curriculum tend à se diversifier. Elle est posée ici dans le cadre d'une étude qui interroge la dialectique "élaboration théorique - action sur les objets" qui s'engage lors de processus de recherche. L'article étudie tout d'abord une situation mathématique, la détermination de tous les pavages archimédiens du plan, d'un point de vue mathématique et historique, en s'appuyant en particulier sur les travaux de Kepler et de ses successeurs sur ce thème. Les analyses réalisées confirment les potentialités de la question mathématique et permettent de concevoir une situation didactique, expérimentée ensuite à différents niveaux. L'auteur met alors en évidence l'engagement des protagonistes dans un processus de va et vient entre l'exploration du problème, en appui sur des manipulations d'objets, et les élaborations théoriques qui permettent d'en rendre compte. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12011/IWR12011.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - IREM > 89 (10/2012) . - p. 5-37
[article] Pavages archimediens du plan : une exploration favorable aux élaborations mathématiques [texte imprimé] / Mathias Front, Auteur . - 2012 . - p. 5-37. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Repères - IREM > 89 (10/2012) . - p. 5-37 Mots-clés : | pavage archimédien histoire épistémologie situation de recherche classe exploration du problème manipulation d'objets | Résumé : | La question de la production de mathématiques par les élèves se pose peut-être d'autant plus aujourd'hui que le type d'activité qui leur est proposé actuellement dans le curriculum tend à se diversifier. Elle est posée ici dans le cadre d'une étude qui interroge la dialectique "élaboration théorique - action sur les objets" qui s'engage lors de processus de recherche. L'article étudie tout d'abord une situation mathématique, la détermination de tous les pavages archimédiens du plan, d'un point de vue mathématique et historique, en s'appuyant en particulier sur les travaux de Kepler et de ses successeurs sur ce thème. Les analyses réalisées confirment les potentialités de la question mathématique et permettent de concevoir une situation didactique, expérimentée ensuite à différents niveaux. L'auteur met alors en évidence l'engagement des protagonistes dans un processus de va et vient entre l'exploration du problème, en appui sur des manipulations d'objets, et les élaborations théoriques qui permettent d'en rendre compte. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12011/IWR12011.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|