BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie Breuvart |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les enfants différents, une chance pour l'école et pour chacun / Jean-Marie Breuvart in Spirale (Lille), 27 (01/2001)
[article]
Titre : Les enfants différents, une chance pour l'école et pour chacun Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Breuvart, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 25-38 : Langues : Français Mots-clés : sagesse pratique de classe,psychose consensus enfant différent Habermas, Jürgen : 1929- Ricoeur, Paul : 1913-2005 sollicitude Résumé : L'article évoque l'actuelle transformation du modèle éducatif, du fait de l'émergence de différences qui questionnent non seulement les enseignants mais le pouvoir politique et l'ensemble de la société. De ce fait, la tâche de simple éducation du différent devient celle d'une éducation au différent, avec toutes les conséquences inhérentes à cette mutation, notamment le développement d'une pratique concrète de la sollicitude chez l'enseignant. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Breuvart_Spirale_27_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 27 (01/2001) . - p. 25-38 :[article] Les enfants différents, une chance pour l'école et pour chacun [texte imprimé] / Jean-Marie Breuvart, Auteur . - 2001 . - p. 25-38 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 27 (01/2001) . - p. 25-38 :
Mots-clés : sagesse pratique de classe,psychose consensus enfant différent Habermas, Jürgen : 1929- Ricoeur, Paul : 1913-2005 sollicitude Résumé : L'article évoque l'actuelle transformation du modèle éducatif, du fait de l'émergence de différences qui questionnent non seulement les enseignants mais le pouvoir politique et l'ensemble de la société. De ce fait, la tâche de simple éducation du différent devient celle d'une éducation au différent, avec toutes les conséquences inhérentes à cette mutation, notamment le développement d'une pratique concrète de la sollicitude chez l'enseignant. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Breuvart_Spirale_27_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral A propos de médiation : éthique et travail social / Jean-Marie Breuvart in Spirale (Lille), 17 (01/1996)
[article]
Titre : A propos de médiation : éthique et travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Breuvart, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p.139-159 : Langues : Français Mots-clés : morale action sociale pratique de classe Résumé : A travers le cadre de référence qu'est celui de J. Habermas, se trouvent étudiés les rapports entre éthique et travail social. L'auteur de l'article part du constat ordinaire des "ratés" de la médiation en illustrant une démarche de philosophe par quelques études de cas. Ceci débouche sur une éthique de la discussion comme re-médiation. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_BREUVART_Spi17.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 17 (01/1996) . - p.139-159 :[article] A propos de médiation : éthique et travail social [texte imprimé] / Jean-Marie Breuvart, Auteur . - 1996 . - p.139-159 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 17 (01/1996) . - p.139-159 :
Mots-clés : morale action sociale pratique de classe Résumé : A travers le cadre de référence qu'est celui de J. Habermas, se trouvent étudiés les rapports entre éthique et travail social. L'auteur de l'article part du constat ordinaire des "ratés" de la médiation en illustrant une démarche de philosophe par quelques études de cas. Ceci débouche sur une éthique de la discussion comme re-médiation. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_BREUVART_Spi17.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral