BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Francis Bailleau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
"Comme un poisson dans l'eau" l'Éducation nationale au sein des Établissements pénitentiaires pour mineurs / Francis Bailleau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
[article]
Titre : "Comme un poisson dans l'eau" l'Éducation nationale au sein des Établissements pénitentiaires pour mineurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Bailleau, Auteur ; Nathalie Gourmelon, Auteur ; Philip Milburn, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 85-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adaptation autonomie Éducation nationale établissement pénitentiaire pour mineurs légitimité partenariat Résumé : Dans le projet des EPM créés en depuis 2007, l’école occupait une place centrale qu’elle semble tenir effectivement. Rassemblant plusieurs enseignants autour d’un proviseur, le service de l’Éducation nationale s’est facilement adapté au fonctionnement pénitentiaire et il entretient un partenariat avec les services éducatifs de la PJJ insérés au sein des EPM. Le cadre carcéral offre un certain confort aux enseignants en termes de conditions de travail (petits groupes, sécurité et discipline assurées par les surveillants). Restent certaines difficultés liées à la labilité des jeunes détenus (incarcération courte, recomposition constante des groupes) qui fragilise les projets pédagogiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 85-96[article] "Comme un poisson dans l'eau" l'Éducation nationale au sein des Établissements pénitentiaires pour mineurs [texte imprimé] / Francis Bailleau, Auteur ; Nathalie Gourmelon, Auteur ; Philip Milburn, Auteur . - 2012 . - p. 85-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 85-96
Mots-clés : adaptation autonomie Éducation nationale établissement pénitentiaire pour mineurs légitimité partenariat Résumé : Dans le projet des EPM créés en depuis 2007, l’école occupait une place centrale qu’elle semble tenir effectivement. Rassemblant plusieurs enseignants autour d’un proviseur, le service de l’Éducation nationale s’est facilement adapté au fonctionnement pénitentiaire et il entretient un partenariat avec les services éducatifs de la PJJ insérés au sein des EPM. Le cadre carcéral offre un certain confort aux enseignants en termes de conditions de travail (petits groupes, sécurité et discipline assurées par les surveillants). Restent certaines difficultés liées à la labilité des jeunes détenus (incarcération courte, recomposition constante des groupes) qui fragilise les projets pédagogiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)