BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Harinosy Ratompomalala |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Quelle formation en TIC, quelles utilisations en classe des professeurs de physique et chimie ? Une étude en France / Harinosy Ratompomalala in RDST, 06 (03/2013)
[article]
Titre : Quelle formation en TIC, quelles utilisations en classe des professeurs de physique et chimie ? Une étude en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Harinosy Ratompomalala, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur ; Judith Razafimbelo, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 53-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) / formation initiale enseignant enseignement des sciences physiques chimie utilisation salle de classe Résumé : Cette recherche constitue une partie d'une thèse de didactique des disciplines dont l'objectif est de comprendre comment les TIC sont et peuvent être utilisés par les enseignants de physique et chimie du secondaire et comment ils sont et se sentent préparés à le faire. Pour cela, l'article présentent quelques expériences internationales de formations d'enseignants aux Etats-Unis, en Europe, en Asie afin d'analyser des éléments de formation initiale prenant en compte les TIC, qui peuvent ou non conduire les futurs enseignants de physique chimie à utiliser les TIC en classe. Ensuite, sont produits les résultats d'une recherche conduite en France dans trois IUFM sur la préparation des enseignants de physique chimie à l'utilisation des TIC, avant la réforme de 2010. Ceci conduit à identifier des éléments pouvant servir de base à l'élaboration d'une proposition de formation qui inciterait les enseignants à utiliser les TIC en classe. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/90 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 06 (03/2013) . - p. 53-86[article] Quelle formation en TIC, quelles utilisations en classe des professeurs de physique et chimie ? Une étude en France [texte imprimé] / Harinosy Ratompomalala, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur ; Judith Razafimbelo, Auteur . - 2013 . - p. 53-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 06 (03/2013) . - p. 53-86
Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) / formation initiale enseignant enseignement des sciences physiques chimie utilisation salle de classe Résumé : Cette recherche constitue une partie d'une thèse de didactique des disciplines dont l'objectif est de comprendre comment les TIC sont et peuvent être utilisés par les enseignants de physique et chimie du secondaire et comment ils sont et se sentent préparés à le faire. Pour cela, l'article présentent quelques expériences internationales de formations d'enseignants aux Etats-Unis, en Europe, en Asie afin d'analyser des éléments de formation initiale prenant en compte les TIC, qui peuvent ou non conduire les futurs enseignants de physique chimie à utiliser les TIC en classe. Ensuite, sont produits les résultats d'une recherche conduite en France dans trois IUFM sur la préparation des enseignants de physique chimie à l'utilisation des TIC, avant la réforme de 2010. Ceci conduit à identifier des éléments pouvant servir de base à l'élaboration d'une proposition de formation qui inciterait les enseignants à utiliser les TIC en classe. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/90 Format de la ressource électronique : Texte intégral