BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fredi Büchel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Métacognition et croyances motivationnelles : un mariage de raison / Jean-Louis Berger in Revue française de pédagogie (Paris), 179 (2012)
![]()
[article]
Titre : Métacognition et croyances motivationnelles : un mariage de raison Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Berger, Auteur ; Fredi Büchel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 95-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème autonomie personnelle compétence transversale générale confiance en soi développement cognitif stratégie d’apprentissage Résumé : Bien que l’importance des croyances motivationnelles pour l’apprentissage et la réussite scolaire soit passablement reconnue, les chercheurs ne se sont que récemment intéressés aux relations entre ces croyances et les aspects métacognitifs de l’apprentissage, notamment dans le cadre des modèles de l’apprentissage autorégulé. Les auteurs proposent une synthèse des positions théoriques ainsi que d’un certain nombre d’études empiriques s’étant penchées sur les articulations entre métacognition et motivation. Pour conclure, les implications pour l’enseignement, l’apprentissage et les interventions de type éducation cognitive sont discutées. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3705 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 179 (2012) . - p. 95-128[article] Métacognition et croyances motivationnelles : un mariage de raison [texte imprimé] / Jean-Louis Berger, Auteur ; Fredi Büchel, Auteur . - 2012 . - p. 95-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 179 (2012) . - p. 95-128
Mots-clés : résolution de problème autonomie personnelle compétence transversale générale confiance en soi développement cognitif stratégie d’apprentissage Résumé : Bien que l’importance des croyances motivationnelles pour l’apprentissage et la réussite scolaire soit passablement reconnue, les chercheurs ne se sont que récemment intéressés aux relations entre ces croyances et les aspects métacognitifs de l’apprentissage, notamment dans le cadre des modèles de l’apprentissage autorégulé. Les auteurs proposent une synthèse des positions théoriques ainsi que d’un certain nombre d’études empiriques s’étant penchées sur les articulations entre métacognition et motivation. Pour conclure, les implications pour l’enseignement, l’apprentissage et les interventions de type éducation cognitive sont discutées. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3705 Format de la ressource électronique : Texte intégral