BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Morlot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Libre parcours autour du conte "La Barbe-bleue" de Charles Perrault / Philippe Morlot in La Revue des livres pour enfants, 270 (04/2013)
[article]
Titre : Libre parcours autour du conte "La Barbe-bleue" de Charles Perrault Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Morlot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 136-143 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse illustration graphique rôle texte conte La Barbe-Bleue interprétation Résumé : Un éclairage fort intéressant sur l'influence que peuvent exercer les illustrations, au fil des éditions successives, sur notre réception d'un texte, ici le conte "La Barbe-Bleue" de Charles Perrault, revisité par Jean Claverie en 1991 chez Albin Michel et par Maurozio A. C. Quarello en 2010 chez Milan Jeunesse. Mieux encore, Philippe Morlot met en évidence les citations explicites faites par ces deux illustrateurs à des oeuvres picturales qui réorientent toute l"interprétation de ce conte, en nous donnant envie d'u aller voir de plus près !
in La Revue des livres pour enfants > 270 (04/2013) . - p. 136-143[article] Libre parcours autour du conte "La Barbe-bleue" de Charles Perrault [texte imprimé] / Philippe Morlot, Auteur . - 2013 . - p. 136-143.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 270 (04/2013) . - p. 136-143
Mots-clés : littérature de jeunesse illustration graphique rôle texte conte La Barbe-Bleue interprétation Résumé : Un éclairage fort intéressant sur l'influence que peuvent exercer les illustrations, au fil des éditions successives, sur notre réception d'un texte, ici le conte "La Barbe-Bleue" de Charles Perrault, revisité par Jean Claverie en 1991 chez Albin Michel et par Maurozio A. C. Quarello en 2010 chez Milan Jeunesse. Mieux encore, Philippe Morlot met en évidence les citations explicites faites par ces deux illustrateurs à des oeuvres picturales qui réorientent toute l"interprétation de ce conte, en nous donnant envie d'u aller voir de plus près ! Libre parcours : lire "Dans la forêt profonde" d'Anthony Browne / Philippe Morlot in La Revue des livres pour enfants, 280 (12/2014)
[article]
Titre : Libre parcours : lire "Dans la forêt profonde" d'Anthony Browne Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Morlot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 163-167 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants lecture peinture art Browne, Anthony : 1946- relation texte-image référence Résumé : L'art d'Anthony Browne fait souvent référence à des oeuvres majeures de la peinture classique ou moderne. La lecture de ses albums s'enrichit dès lors que la relation et le dialogue entre ses images et les oeuvres auxquelles elles font écho sont perçus par le lecteur. "Dans la forêt profonde", analysé ici, devient ainsi un passionnant jeu de piste qui se prolonge au-delà du public d'enfants auquel il semble destiné.
in La Revue des livres pour enfants > 280 (12/2014) . - p. 163-167[article] Libre parcours : lire "Dans la forêt profonde" d'Anthony Browne [texte imprimé] / Philippe Morlot, Auteur . - 2014 . - p. 163-167.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 280 (12/2014) . - p. 163-167
Mots-clés : livre pour enfants lecture peinture art Browne, Anthony : 1946- relation texte-image référence Résumé : L'art d'Anthony Browne fait souvent référence à des oeuvres majeures de la peinture classique ou moderne. La lecture de ses albums s'enrichit dès lors que la relation et le dialogue entre ses images et les oeuvres auxquelles elles font écho sont perçus par le lecteur. "Dans la forêt profonde", analysé ici, devient ainsi un passionnant jeu de piste qui se prolonge au-delà du public d'enfants auquel il semble destiné. Le livre-objet et l'émergence de l'enfant lecteur / Philippe Morlot in Le Français aujourd'hui, 186 (09/2014)
[article]
Titre : Le livre-objet et l'émergence de l'enfant lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Morlot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 105-113 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse école maternelle art lecture livre-objet gestuelle du lecteur poétique Résumé : Le livre-objet, de Bruno Munari à Marion Bataille, ne cesse de fasciner par sa dimension spectaculaire. Composant avec les formes, les matières et les couleurs, le livre-objet offre une entrée dans l’espace à la fois physique et poétique. Il ne manque pas non plus de faire référence à de nombreuses oeuvres d’art ; rapprochant les arts visuels de la littérature, il participe ainsi, auprès de son jeune lectorat, à la construction d’une première culture. Combinant le jeu du regard et de la manipulation, il semble s’éloigner du monde de la littérature. C’est parce qu’il invite à prendre le temps de regarder, à manipuler et de créer du sens que le livre-objet relève pleinement de l’acte de lecture, tout en ouvrant d’autres voies vers l’imaginaire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 105-113[article] Le livre-objet et l'émergence de l'enfant lecteur [texte imprimé] / Philippe Morlot, Auteur . - 2014 . - p. 105-113.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 105-113
Mots-clés : littérature de jeunesse école maternelle art lecture livre-objet gestuelle du lecteur poétique Résumé : Le livre-objet, de Bruno Munari à Marion Bataille, ne cesse de fasciner par sa dimension spectaculaire. Composant avec les formes, les matières et les couleurs, le livre-objet offre une entrée dans l’espace à la fois physique et poétique. Il ne manque pas non plus de faire référence à de nombreuses oeuvres d’art ; rapprochant les arts visuels de la littérature, il participe ainsi, auprès de son jeune lectorat, à la construction d’une première culture. Combinant le jeu du regard et de la manipulation, il semble s’éloigner du monde de la littérature. C’est parce qu’il invite à prendre le temps de regarder, à manipuler et de créer du sens que le livre-objet relève pleinement de l’acte de lecture, tout en ouvrant d’autres voies vers l’imaginaire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral