BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'livre-objet'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Lecture(s) du livre-objet à l'école maternelle : le cas particulier des abécédaires / Marie-Claude Javerzat in Le Français aujourd'hui, 186 (09/2014)
[article]
Titre : Lecture(s) du livre-objet à l'école maternelle : le cas particulier des abécédaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Javerzat, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 89-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse école maternelle livre-objet abécédaire lecture littéraire médiation didactique Résumé : Une analyse de trois livres-objets du genre abécédaire appartenant à la liste indicative d’oeuvres pour une première culture littéraire à l’école maternelle montre les continuités et les ruptures par rapport aux standards du genre. S’engage ainsi une réflexion didactique sur les obstacles potentiels dans la mise en oeuvre en classe. En effet, les jeunes enfants, qui découvrent l’usage du livre et les pratiques de lecture et qui n’ont pas encore acquis le principe alphabétique ou l’arbitraire du signe linguistique, se trouvent confrontés à des jeux très élaborés sur les différentes manières de lire et de voir la lettre en fonction du contexte (y compris la matérialité du livre) dans laquelle elle est mise en scène. L’analyse porte sur les médiations didactiques que nécessitent ces abécédaires qui dérogent à l’archétype du genre, associant la lettre initiale à un mot et une image. Ces médiations permettent de décrire les postures enseignantes susceptibles d’initier les jeunes enfants à une lecture littéraire, ouverte aux jeux sur le signe, le sens et la forme. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 89-103[article] Lecture(s) du livre-objet à l'école maternelle : le cas particulier des abécédaires [texte imprimé] / Marie-Claude Javerzat, Auteur . - 2014 . - p. 89-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 89-103
Mots-clés : littérature de jeunesse école maternelle livre-objet abécédaire lecture littéraire médiation didactique Résumé : Une analyse de trois livres-objets du genre abécédaire appartenant à la liste indicative d’oeuvres pour une première culture littéraire à l’école maternelle montre les continuités et les ruptures par rapport aux standards du genre. S’engage ainsi une réflexion didactique sur les obstacles potentiels dans la mise en oeuvre en classe. En effet, les jeunes enfants, qui découvrent l’usage du livre et les pratiques de lecture et qui n’ont pas encore acquis le principe alphabétique ou l’arbitraire du signe linguistique, se trouvent confrontés à des jeux très élaborés sur les différentes manières de lire et de voir la lettre en fonction du contexte (y compris la matérialité du livre) dans laquelle elle est mise en scène. L’analyse porte sur les médiations didactiques que nécessitent ces abécédaires qui dérogent à l’archétype du genre, associant la lettre initiale à un mot et une image. Ces médiations permettent de décrire les postures enseignantes susceptibles d’initier les jeunes enfants à une lecture littéraire, ouverte aux jeux sur le signe, le sens et la forme. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le livre-objet et l'émergence de l'enfant lecteur / Philippe Morlot in Le Français aujourd'hui, 186 (09/2014)
[article]
Titre : Le livre-objet et l'émergence de l'enfant lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Morlot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 105-113 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse école maternelle art lecture livre-objet gestuelle du lecteur poétique Résumé : Le livre-objet, de Bruno Munari à Marion Bataille, ne cesse de fasciner par sa dimension spectaculaire. Composant avec les formes, les matières et les couleurs, le livre-objet offre une entrée dans l’espace à la fois physique et poétique. Il ne manque pas non plus de faire référence à de nombreuses oeuvres d’art ; rapprochant les arts visuels de la littérature, il participe ainsi, auprès de son jeune lectorat, à la construction d’une première culture. Combinant le jeu du regard et de la manipulation, il semble s’éloigner du monde de la littérature. C’est parce qu’il invite à prendre le temps de regarder, à manipuler et de créer du sens que le livre-objet relève pleinement de l’acte de lecture, tout en ouvrant d’autres voies vers l’imaginaire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 105-113[article] Le livre-objet et l'émergence de l'enfant lecteur [texte imprimé] / Philippe Morlot, Auteur . - 2014 . - p. 105-113.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 105-113
Mots-clés : littérature de jeunesse école maternelle art lecture livre-objet gestuelle du lecteur poétique Résumé : Le livre-objet, de Bruno Munari à Marion Bataille, ne cesse de fasciner par sa dimension spectaculaire. Composant avec les formes, les matières et les couleurs, le livre-objet offre une entrée dans l’espace à la fois physique et poétique. Il ne manque pas non plus de faire référence à de nombreuses oeuvres d’art ; rapprochant les arts visuels de la littérature, il participe ainsi, auprès de son jeune lectorat, à la construction d’une première culture. Combinant le jeu du regard et de la manipulation, il semble s’éloigner du monde de la littérature. C’est parce qu’il invite à prendre le temps de regarder, à manipuler et de créer du sens que le livre-objet relève pleinement de l’acte de lecture, tout en ouvrant d’autres voies vers l’imaginaire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Pop-up ! L'esthétique du déploiement ou les débords du livre-objet / Anne Chassagnol in Le Français aujourd'hui, 186 (09/2014)
[article]
Titre : Pop-up ! L'esthétique du déploiement ou les débords du livre-objet Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chassagnol, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 22-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture littérature de jeunesse pop-up livre animé mécanisme livre-objet exolittérature Résumé : L’étude envisage le livre animé à travers ses déploiements, autrement dit en démontant ses mécanismes de pliage, cet effet "pop" du pop-up. L’esthétique du déploiement a-t-elle évolué depuis les premières livres à volvelles ? Est-elle la même dans les livres animés sur support papier et en format numérique ; dans la mesure où le rapport au toucher le fait d’animer, de tirer des languettes est un mode d’expression commun à ces deux types de livres-objets ? L’article croise le rapport au digital à travers une exploration de nouveaux livres-objets comme ceux d’Hervé Tullet, de Marion Bataille, de Philippe UG, ainsi que plusieurs applications numériques, pour envisager les nouvelles pratiques haptiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-22.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 22-33[article] Pop-up ! L'esthétique du déploiement ou les débords du livre-objet [texte imprimé] / Anne Chassagnol, Auteur . - 2014 . - p. 22-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 22-33
Mots-clés : lecture littérature de jeunesse pop-up livre animé mécanisme livre-objet exolittérature Résumé : L’étude envisage le livre animé à travers ses déploiements, autrement dit en démontant ses mécanismes de pliage, cet effet "pop" du pop-up. L’esthétique du déploiement a-t-elle évolué depuis les premières livres à volvelles ? Est-elle la même dans les livres animés sur support papier et en format numérique ; dans la mesure où le rapport au toucher le fait d’animer, de tirer des languettes est un mode d’expression commun à ces deux types de livres-objets ? L’article croise le rapport au digital à travers une exploration de nouveaux livres-objets comme ceux d’Hervé Tullet, de Marion Bataille, de Philippe UG, ainsi que plusieurs applications numériques, pour envisager les nouvelles pratiques haptiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-22.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Trois années bien remplies / Marie-Paule Thollon-Behar in La Revue des livres pour enfants, 280 (12/2014)
[article]
Titre : Trois années bien remplies Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 104-111 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse édition développement de l'enfant tout-petit accès au symbolique livre-objet Résumé : Le dernier dossier de la revue consacrée aux livres et à la lecture des tout-petits remonte à 1999. Depuis lors, on a changé de siècle et le paysage éditorial a changé lui aussi. Avant de partir à sa (re)découverte, l'auteure, spécialiste de la psychologie du développement de l'enfant, retrace les grandes étapes des trois premières années de la vie. Trois années qui vont faire du nourrisson un enfant doué de parole, de pensée, acteur à part entière du monde qui l'entoure. Et comment les livres ont à voir avec toutes des découvertes.
in La Revue des livres pour enfants > 280 (12/2014) . - p. 104-111[article] Trois années bien remplies [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur . - 2014 . - p. 104-111.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 280 (12/2014) . - p. 104-111
Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse édition développement de l'enfant tout-petit accès au symbolique livre-objet Résumé : Le dernier dossier de la revue consacrée aux livres et à la lecture des tout-petits remonte à 1999. Depuis lors, on a changé de siècle et le paysage éditorial a changé lui aussi. Avant de partir à sa (re)découverte, l'auteure, spécialiste de la psychologie du développement de l'enfant, retrace les grandes étapes des trois premières années de la vie. Trois années qui vont faire du nourrisson un enfant doué de parole, de pensée, acteur à part entière du monde qui l'entoure. Et comment les livres ont à voir avec toutes des découvertes.