BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'livre animé'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Faire bouger les lignes de l'album / Cécile Boulaire in La Revue des livres pour enfants, 264 (04/2012)
[article]
Titre : Faire bouger les lignes de l'album Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Boulaire, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 80-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.45 Arts:Artiste Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse illustration graphique design album ingénierie papier livre animé diorama livre-jeux manipulation livre illustré Résumé : Depuis le début des années 2000 l'album pour la jeunesse semble se renouveler à travers un certain nombre de publications très spectaculaires. Aux côtés des auteurs et illustrateurs on voit aussi émerger aussi des créateurs d'un nouveau type, designers ou ingénieurs papier, qui utilisent toutes les possibilités offertes par les outils modernes de conception-réalisation. L'article esquisse les contours de ce secteur en plein développement et l'inscrit dans une histoire, déjà ancienne, du livre illustré pour enfants et livre d'artiste.
in La Revue des livres pour enfants > 264 (04/2012) . - p. 80-89[article] Faire bouger les lignes de l'album [texte imprimé] / Cécile Boulaire, Auteur . - 2012 . - p. 80-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 264 (04/2012) . - p. 80-89
Catégories : 3 Culture:3.45 Arts:Artiste Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse illustration graphique design album ingénierie papier livre animé diorama livre-jeux manipulation livre illustré Résumé : Depuis le début des années 2000 l'album pour la jeunesse semble se renouveler à travers un certain nombre de publications très spectaculaires. Aux côtés des auteurs et illustrateurs on voit aussi émerger aussi des créateurs d'un nouveau type, designers ou ingénieurs papier, qui utilisent toutes les possibilités offertes par les outils modernes de conception-réalisation. L'article esquisse les contours de ce secteur en plein développement et l'inscrit dans une histoire, déjà ancienne, du livre illustré pour enfants et livre d'artiste. Fonds d'archives & collections : Restaurer et transmettre la "magie" des coulisses des livres animés / Desmond, Clémentine in Strenae, N° 20-21 (10/2022)
[article]
Titre : Fonds d'archives & collections : Restaurer et transmettre la "magie" des coulisses des livres animés Type de document : document électronique Auteurs : Desmond, Clémentine, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : livre animé restauration patrimoine Résumé : Spécialiste de la restauration des livres à systèmes, j’ai souhaité aborder le métier de restaurateur sous un angle différent, avec un œil neuf plus large. La partie pratique de mon métier est présentée ici en parallèle avec un regard inédit sur l’envers du décor. J’évoque notamment la fabrication de ces objets hors du commun et toute la matérialité non visible de l’objet dont le restaurateur reste souvent l’unique témoin. J’espère que cette approche ouvrira de nouvelles perspectives sur une conservation plus globale et une prise en compte de la nécessité de préserver également toutes les données attenantes à l’étude et à la découverte de ce patrimoine. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9225 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)[article] Fonds d'archives & collections : Restaurer et transmettre la "magie" des coulisses des livres animés [document électronique] / Desmond, Clémentine, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)
Mots-clés : livre animé restauration patrimoine Résumé : Spécialiste de la restauration des livres à systèmes, j’ai souhaité aborder le métier de restaurateur sous un angle différent, avec un œil neuf plus large. La partie pratique de mon métier est présentée ici en parallèle avec un regard inédit sur l’envers du décor. J’évoque notamment la fabrication de ces objets hors du commun et toute la matérialité non visible de l’objet dont le restaurateur reste souvent l’unique témoin. J’espère que cette approche ouvrira de nouvelles perspectives sur une conservation plus globale et une prise en compte de la nécessité de préserver également toutes les données attenantes à l’étude et à la découverte de ce patrimoine. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9225 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les livres ludiques, une vieille histoire / Jacques Desse in La Revue des livres pour enfants, 300 (04/2018)
[article]
Titre : Les livres ludiques, une vieille histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Desse, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 104-109 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse publication ludique livre animé histoire Résumé : Dès 1810, en marge des premiers livres pour enfants, apparaissent des objets qui hésitent entre livre, jeu et jouet. Très populaires ou très sophistiqués, ces objets fragiles et périssables se sont longtemps dérobés au regard des historiens. Ils interrogent pourtant d'intéressantes frontières : celles entre adultes et enfants, entre sérieux et ludique, entre lire et jouer. Libraire, que la quête de ces livres-objets passionne, Jacques Desse nous retrace leur histoire.
in La Revue des livres pour enfants > 300 (04/2018) . - p. 104-109[article] Les livres ludiques, une vieille histoire [texte imprimé] / Jacques Desse, Auteur . - 2018 . - p. 104-109.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 300 (04/2018) . - p. 104-109
Mots-clés : littérature de jeunesse publication ludique livre animé histoire Résumé : Dès 1810, en marge des premiers livres pour enfants, apparaissent des objets qui hésitent entre livre, jeu et jouet. Très populaires ou très sophistiqués, ces objets fragiles et périssables se sont longtemps dérobés au regard des historiens. Ils interrogent pourtant d'intéressantes frontières : celles entre adultes et enfants, entre sérieux et ludique, entre lire et jouer. Libraire, que la quête de ces livres-objets passionne, Jacques Desse nous retrace leur histoire. Pop-up ! L'esthétique du déploiement ou les débords du livre-objet / Anne Chassagnol in Le Français aujourd'hui, 186 (09/2014)
[article]
Titre : Pop-up ! L'esthétique du déploiement ou les débords du livre-objet Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chassagnol, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 22-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture littérature de jeunesse pop-up livre animé mécanisme livre-objet exolittérature Résumé : L’étude envisage le livre animé à travers ses déploiements, autrement dit en démontant ses mécanismes de pliage, cet effet "pop" du pop-up. L’esthétique du déploiement a-t-elle évolué depuis les premières livres à volvelles ? Est-elle la même dans les livres animés sur support papier et en format numérique ; dans la mesure où le rapport au toucher le fait d’animer, de tirer des languettes est un mode d’expression commun à ces deux types de livres-objets ? L’article croise le rapport au digital à travers une exploration de nouveaux livres-objets comme ceux d’Hervé Tullet, de Marion Bataille, de Philippe UG, ainsi que plusieurs applications numériques, pour envisager les nouvelles pratiques haptiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-22.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 22-33[article] Pop-up ! L'esthétique du déploiement ou les débords du livre-objet [texte imprimé] / Anne Chassagnol, Auteur . - 2014 . - p. 22-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 22-33
Mots-clés : lecture littérature de jeunesse pop-up livre animé mécanisme livre-objet exolittérature Résumé : L’étude envisage le livre animé à travers ses déploiements, autrement dit en démontant ses mécanismes de pliage, cet effet "pop" du pop-up. L’esthétique du déploiement a-t-elle évolué depuis les premières livres à volvelles ? Est-elle la même dans les livres animés sur support papier et en format numérique ; dans la mesure où le rapport au toucher le fait d’animer, de tirer des languettes est un mode d’expression commun à ces deux types de livres-objets ? L’article croise le rapport au digital à travers une exploration de nouveaux livres-objets comme ceux d’Hervé Tullet, de Marion Bataille, de Philippe UG, ainsi que plusieurs applications numériques, pour envisager les nouvelles pratiques haptiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-22.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Des supports pour écrire : d'Uruk à Internet / Isabelle Klock-Fontanille in Le Français aujourd'hui, 170 (09/2010)
[article]
Titre : Des supports pour écrire : d'Uruk à Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Klock-Fontanille, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 13-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : texte technique graffiti histoire écriture support lien tag livre animé inscription du sens Résumé : A l'ère de la dématérialisation des échanges où, avec le réseau Internet, le texte est devenu une pure configuration immatérielle, on pourrait oublier que l'écriture, outil intellectuel, est en même temps une aventure matérielle. Etudier l'écriture, c'est donc considérer que l'écriture est un produit technique. Ecrire est une activité qui demande, et a toujours demandé, un équipement minimum : il faut au moins un support et -une substance colorée, et il est bien rare que la main ne soit pas prolongée par un outil. L'histoire des écritures s'insère dans l'histoire des techniques. L'écriture s'est toujours trouvée liée à toutes sortes de techniques industrielles. Cette position est en consonance avec l'idée que l'écriture serait la première technologie de l'intelligence. L'histoire de l'écriture a donc deux versants inséparables : celui d'une histoire technique mais aussi celui d'une histoire intellectuelle. Ces deux histoires agissant ensemble définissent l'histoire de l'écriture comme une interaction constante entre révolutions techniques et révolutions intellectuelles. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-3-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 170 (09/2010) . - p. 13-29[article] Des supports pour écrire : d'Uruk à Internet [texte imprimé] / Isabelle Klock-Fontanille, Auteur . - 2010 . - p. 13-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 170 (09/2010) . - p. 13-29
Mots-clés : texte technique graffiti histoire écriture support lien tag livre animé inscription du sens Résumé : A l'ère de la dématérialisation des échanges où, avec le réseau Internet, le texte est devenu une pure configuration immatérielle, on pourrait oublier que l'écriture, outil intellectuel, est en même temps une aventure matérielle. Etudier l'écriture, c'est donc considérer que l'écriture est un produit technique. Ecrire est une activité qui demande, et a toujours demandé, un équipement minimum : il faut au moins un support et -une substance colorée, et il est bien rare que la main ne soit pas prolongée par un outil. L'histoire des écritures s'insère dans l'histoire des techniques. L'écriture s'est toujours trouvée liée à toutes sortes de techniques industrielles. Cette position est en consonance avec l'idée que l'écriture serait la première technologie de l'intelligence. L'histoire de l'écriture a donc deux versants inséparables : celui d'une histoire technique mais aussi celui d'une histoire intellectuelle. Ces deux histoires agissant ensemble définissent l'histoire de l'écriture comme une interaction constante entre révolutions techniques et révolutions intellectuelles. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-3-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral